La Nuit des musées pour les enfants

La Nuit Européenne des Musées

A vos agendas : la treizième édition de la Nuit Européenne des Musées aura lieu le samedi 20 mai 2017 ! Des parcours ludiques, des jeux, des ateliers : autant d’arguments pour convaincre vos enfants de vous suivre dans cette aventure, de la nuit tombée jusqu’à minuit pour les plus audacieux. Et tout ça gratuitement. Découvrez notre sélection :

Le Petit Palais et sa nuit baroque

Jusqu’à 23h, petits et grands sont invités à revivre le siècle des Lumières au Petit Palais. Affublés d’accessoires du XVIIIe siècle customisés de leurs petites mains, les enfants (>6 ans) pourront arpenter le musée, livret de jeu en main, et… mouche collée !

Plus d’informations ici

Le musée des Arts et Métiers

Deux locataires du musée entraineront les enfants de 4 à 7 ans à la découverte de leur histoire fabuleuse, au travers de contes poétiques. Ces histoires les mèneront jusqu’à un automate lunaire ou à un couple d’animaux figés à jamais dans le verre…

Pour les familles avec des enfants de 7 à 12 ans, le parcours-jeu “Pagaille au Musée des arts et métiers” est fait pour elles ! Le but : retrouver les outils égarés par les inventeurs, visiblement plus affairés à créer qu’à ranger…

Pour plus d’informations c’est par

Le musée de l’Homme

Un jeu de piste est organisé toute la soirée, dans le Musée et dans l’exposition temporaire “Nous et les Autres”, pour (re)découvrir la Galerie de l’Homme en s’amusant !

Le musée Dapper

Le musée Dapper, consacré aux arts et aux cultures de l’Afrique subsaharienne et des Caraïbes, a lui aussi élaboré un livret jeu spécialement pour la Nuit des Musées (à demander et récupérer à l’accueil du musée).

Site officiel du musée Dapper

 

Et d’autres encore…

  • La Cinémathèque, et son exposition Mômes & Cie dont un quizz est à imprimer à la maison ici
  • Le Musée Cernuschi, et son initiation au dessin prévue pour un jeune public
  • La Cité des sciences et de l’industrie, et un programme bien chargé ici
  • Le Musée d’Histoire Naturelle

La Nuit des musées en France

Mais la nuit des musées, ce n’est pas qu’à Paris ! Pour trouver les musées près de chez vous, et les ateliers prévus pour le jeune public c’est par ici

 

 

Laissez un commentaire