Comment préparer au mieux ses enfants pour un déménagement ?

demenagement-triboutchou

Un déménagement est toujours une source de stress particulièrement importante pour toute la famille, notamment quand des enfants sont impliqués dans ce grand changement. En effet, pas toujours évident d’expliquer aux petites têtes blondes pourquoi ils vont devoir changer de maison alors qu’ils n’ont rien demandé. Heureusement, on vous explique comment gérer sereinement votre déménagement en mettant vos enfants dans les meilleures dispositions pour vivre cette période si particulière.

 

Soyez présent pour votre enfant avant le jour du grand départ

 

Parce qu’un déménagement est une étape particulièrement déstabilisante dans la vie d’un enfant (changement de cadre de vie, d’habitudes, d’école, etc…), il est important d’être spécialement présent pour lui, en montrant que vous êtes là pour l’accompagner et pour répondre à toutes ses questions. Plusieurs semaines avant le jour J du déménagement, commencez ainsi à bien lui expliquer les raisons de ce départ et les avantages que cette situation va provoquer dans votre quotidien futur, emmenez le visiter votre futur logement. Si vous habitez loin, vous pouvez même lui présenter son futur quartier en utilisant le service de navigation virtuelle Google Street. Cela lui fera sentir qu’il fait partie de cette nouvelle aventure, forcément un peu excitante qui débute.

Pour l’aider à explorer ses émotions, vous pouvez aussi jouer « au déménagement » avec ses camions et des boîtes ou lui lire un livre sur le sujet : le classique Martine va déménager, ou un livre tout en douceur comme On déménage ! , de Alice Brière-Haquet ou pour les plus de 6 ans, La famille Cochon déménage, de Marie-Agnès Gaudrat.

Enfin pensez à bien organiser votre planning de tâches à effectuer avant le jour J du déménagement, afin de pouvoir accorder un maximum de temps à votre enfant une fois arrivé dans votre nouvelle maison. Ainsi, pensez à effectuer les différentes démarches qui vous permettront d’être rapidement installés en bénéficiant du confort de base, et éviter par exemple de se retrouver dans le noir et le froid. A ce titre, vous pouvez consulter l’article rédigé par Agence France Electricité sur l’ouverture de compteur EDF ici.

 

Le jour J

 

Pensez à faire garder votre enfant (soit par des grands-parents complaisants soit en trouvant un super babysitter Triboutchou) pour vous faciliter la tâche dans cette journée qui s’annonce épique ! Faites de sa chambre une priorité pour qu’il retrouve son confort, ses jouets, et son environnement rapidement.

Pensez aussi à faire un sac familial avec tous les éléments clé à disposition, pour ne pas avoir à déballer l’intégralité de vos cartons à la recherche du doudou perdu. Aidez-vous d’une check-list préalablement établie : couches, liniment, change, pyjama, affaires de toilettes, doudou, jouets préférés, quelques livres, collation, biberon, lait, la tétine, savon et serviettes, draps, etc… sans pour autant prendre l’intégralité de votre chez-vous !

 

Après le déménagement, soyez à l’écoute et présent

 

Une fois le déménagement- que vous aurez même pu rendre écolo – effectué, veillez à vous assurer que votre enfant vit bien les récents évènements. Prenez le temps, malgré les nombreuses tâches liées à l’emménagement, de lui accorder du temps et de le solliciter à l’extérieur de votre nouvelle maison. Vous pouvez pour cela jeter un coup d’oeil à la carte qui recense l’ensemble des aires de jeux partout en France, établie par un papa passionné de cartes, et voir lesquelles sont près de chez vous !

 

Laissez un commentaire