FAQ

PARENT

Fonctionnement de Triboutchou

Quel est le principe de Triboutchou ?

Triboutchou a fait le choix de privilégier un réseau de proximité et de confiance pour vos babysittings. Ainsi, pour chacune de vos demandes de babysitting, une sélection de babysitters est automatiquement faite et consultable avant envoi. Cette sélection tient compte de votre réseau de confiance, c’est à dire des recommandations de vos amis et de vos groupes de confiance, et de la proximité des babysitters. Si vous avez défini des babysitters favoris, Triboutchou les inclut systématiquement dans la liste d’envoi. De plus, Triboutchou sélectionne toutes les babysitters qu’il propose. Ainsi, leur profil n’est activé sur le site ou l’application qu’après un entretien.

Pourquoi parfois, je reçois des réponses de babysitters que je n’ai pas vues dans la liste d’envoi proposée par Triboutchou ?

Triboutchou a fait le choix d’un modèle séléctif : vos demandes de babysitting sont envoyées à une liste de babysitters limitée, et ce pour vous proposer des profils qui privilégient un réseau de confiance et de proximité. Pour favoriser aussi les babysitters et les encourager à être réactives. Mais nous ne perdons pas de vue qu’un de vos problème clé est d’avoir une solution de garde pour vos enfants : si vous n’avez donc reçu aucune réponse positive dans l’heure qui suit votre demande, nous élargissons la sélection de baby-sitters et envoyons votre demande automatiquement à cette liste élargie.

Inscription / connexion

Pourquoi me connecter ou m’inscrire avec Facebook ? Qu’allez-vous faire de mes données ?

La connexion et l’inscription Facebook servent la logique qui est au cœur de Triboutchou : proposer des babysitters qui sont recommandé(e)s par vos proches en priorité. Ainsi, si vous connectez votre compte à Facebook, nous pourrons automatiquement voir quels sont vos amis sur Triboutchou et vous proposer les babysitters qu’ils apprécient. Nous ne publierons rien sur votre mur sans vous demander une autorisation préalable.

Comment créer un compte alors que je n’ai pas de compte Facebook ?

Si vous êtes Parent, vous pouvez créer un compte avec un email et un mot de passe. Le choix vous est donné dès l’écran d’inscription. Lier votre compte Facebook ou vous inscrire directement par Facebook vous permettra en revanche de profiter des recommandations de vos amis, ce qui fait une des forces de notre modèle.

Comment faire pour me connecter si j’ai oublié mon mot de passe ?

Si vous vous êtes inscrit par email et que vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur le lien « Mot de passe oublié ? » dans l’écran de connexion. Vous recevrez alors un email pour pouvoir modifier votre mot de passe.

Demande de babysitting

Comment faire une demande de baby-sitting sur Triboutchou ?

Pour faire une demande de babysitting sur Triboutchou, il vous suffit de cliquer sur « Nouvelle demande » dans le menu « Mes babysittings », ou sur le bouton + en haut pour l’accès depuis un ordinateur.

1) Vous indiquez votre date et lieu de babystting

2) Vous consultez la liste des babysitters pré-selectionnés pour vous, et pouvez déselectionnez dès ce stade les babysitters qui ne vous intéressent pas

Afin de faciliter votre lecture, nous vous présentons les babysitters en 3 catégories:

  • Favoris : les babysitters que vous avez déjà enregistrés en favoris (suite à un babysitting, en les invitant sur Triboutchou ou en les retrouvant au sein du menu Favoris)
  • Mon réseau de confiance : les babysitters qui sont recommandés par vos amis ou par d'autres parents appartenant aux mêmes groupes de confiance que les votres (collègues, anciens de la même école, ...)
  • Autour de moi : les babysitters qui sont à proximité du lieu de babysitting et régulièrement disponibles sur l'horaire souhaité

Vous cliquez ensuite sur le bouton "Envoyez la demande" et nous contactons pour vous les baybsitters afin de savoir si ils sont disponibles

3) Vous recevez progressivement les confirmations de disponibilités des babysitters (vous êtes averti par email).

Afin de mieux connaitre le babysitter et les critères pour lesquels vous pouvez lui faire confiance vous pouvez accéder à son profil en cliquant sur sa photo, et chatter avec lui.

Tous les babysitters actifs aujourd'hui sur Triboutchou ont été selectionnés et ont passés avec succès un mini entretien composé de questions de personnalité et de mise en situation. Cette selection ne remplace pas votre jugement et vos affinités personnelles.

Lorsque vous avez choisi le babysitter qui vous convient le mieux, vous n'avez plus qu'à accepter la réponse pour réserver celui-ci

Comment savoir si une baby-sitter accepte ma demande ?

Vous recevrez également un email, et à tout moment, vous pouvez suivre le statut des réponses dans votre page d’accueil « Mes baby-sittings », dans la section « Mes demandes en cours » où vous voyez les demandes que vous avez effectuées. Directement depuis cette page, vous voyez le nombre de réponses positives et lesquelles. Si vous souhaitez également voir quelles sont les baby-sitters qui vous ont répondu non ou qui n’ont pas encore répondu, il suffit de cliquer sur « VUE DETAILLEE ».

Pourquoi je vois parfois une réponse négative d’un(e) babysitter alors que j’ai reçu un mail qui dit qu’elle a accepté ma demande ?

Si vous voyez dans la VUE DETAILLEE d’une demande une réponse négative d’une babysitter alors que vous aviez reçu une notification ou un mail qui disait qu’elle avait accepté le babysitting, c’est simplement que la babysitter s’est ravisée, et n’est finalement plus disponible pour le babysitting que vous lui proposiez.

Babysitters favoris

A quoi sert d’avoir des babysitters favoris ?

Avoir des babysitters favoris est utile pour plusieurs points :

  • En tant que parent, on préfère souvent des baby-sitters qui sont déjà venu(e)s et que les enfants apprécient. Ainsi, si vous ajoutez une baby-sitter à vos favoris, elle sera contactée (à moins qu’elle ait clairement précisé qu’elle n’était pas disponible au créneau que vous demandez) systématiquement, pour toute demande. Grâce au système de suivi des réponses en temps réel, vous verrez également si vos baby-sitters favoris ont répondu non, afin de faire votre choix pour une autre baby-sitter de façon éclairée.
  • Vous pouvez aussi facilement utiliser Triboutchou avec vos babysitters habituels pour pouvoir les payer en Carte Bancaire : suite à leur inscription au service, vous pouvez les retrouver facilement par leur nom et prénom en cliquant sur "ajouter un favori".

Comment mettre un baby-sitter en favori ?

Vous pouvez mettre un baby-sitter en favori de plusieurs façons :

  • A tout moment, en consultant le profil des baby-sitters et en cliquant sur l'icone "coeur"
  • En l’ajoutant depuis la page « Mes favoris » (illustration ci-dessus) : vous pouvez facilement chercher un babysitter au sein de la communauté Triboutchou par son nom et prénom
  • A la fin d’un babysitting, si vous avez particulièrement apprécié un baby-sitter et que vous souhaitez le contacter en priorité pour un prochain baby-sitting, cochez la case « Ajouter ce baby-sitter à mes favoris » dans l’écran de notation.

Comment faire une demande de babysitting uniquement à mes babysitters favoris ?

Si vous souhaitez directement contacter votre carnet de babysitters favoris et uniquement eux, tout en passant par Triboutchou pour simplifier la planification et payer par carte bleue à la fin du baby-sitting, vous pouvez dans la page « Mes favoris » (illustration si dessus) sélectionner les babysitters favoris que vous souhaitez contacter, puis faire votre demande à partir de cette page : seuls ces babysitters seront contactées.

Groupes de confiance

A quoi servent les groupes de confiance ?

Rejoindre un groupe de confiance vous permet de profiter des recommandations des parents de ce groupe. Chaque parent peut avoir sa notion de cercle de confiance, qu’il s’agisse de l’école où vont ses enfants, de l’entreprise dans laquelle il travaille, de son réseau d’anciens élèves, de son univers associatif… Ainsi, si vous ne connaissez pas a priori un(e) babysitter, voir que cette baby-sitter a déjà gardé des enfants d’une personne du groupe pourra vous mettre davantage en confiance !

Comment rejoindre un groupe de confiance ?

Vous pouvez rejoindre un groupe de confiance dès la phase d’inscription, puisque cela vous est proposé en étape 3. Si vous souhaitez rejoindre un groupe après votre inscription, il vous suffit de cliquer sur le menu (en haut à gauche) et de sélectionner « Mon réseau de confiance ». Dans l’onglet mes groupes, vous pouvez rejoindre le groupe de confiance de votre choix.

Comment créer un nouveau groupe de confiance si aucun ne me correspond ?

Si les groupes de confiance déjà créés au sein de Triboutchou ne vous correspondent pas, ou que vous souhaitez tout simplement créer un nouveau groupe de confiance, il vous suffit de choisir, dans le menu en haut à gauche, « Mon réseau de confiance », et de cliquer sur « Ajouter un groupe ». Nommez votre groupe et sélectionnez la catégorie de votre groupe. Si votre groupe ne correspond à aucune catégorie, écrivez nous un mail à contact@triboutchou.com !

Amis

Comment profiter des recommandations de mes amis pour ma sélection de babysitters ?

Tout le monde attache de l’importance à l’avis de ses proches. Si vous souhaitez utiliser toute la puissance de Triboutchou, inscrivez-vous par Facebook (ou liez votre compte Facebook) pour que Triboutchou puisse détecter automatiquement vos amis et tenir compte de leurs recommandations dans la sélection de baby-sitters que Triboutchou fait automatiquement pour vous. Pour cela, allez dans le Menu et choisissez « Mon réseau de confiance ». En bas de la page, dans la section « Amis », vous pouvez simplement lier votre compte Facebook. Si vous n’avez pas de compte Facebook et que vous invitez des amis sur Triboutchou par mail, ce lien d’amitié sera automatiquement sauvegardé et pris en compte dans la sélection de babysitters.

Comment inviter des amis ou des baby-sitters à utiliser Triboutchou ?

Vous pouvez à tout moment inviter des amis ou des baby-sitters à utiliser Triboutchou. Plus la communauté sera grande, plus le matching avec les baby-sitters sera efficace ! Si vous êtes parent, dans le menu, choisissez « Mon réseau de confiance » et allez dans la section « Mes amis » en bas de la page. Vous pouvez alors inviter des amis en rentrant leurs adresses emails. Vous pouvez également inviter vos baby-sitters habituelles à utiliser Triboutchou via le menu Favoris.

Paiement de la babysitter

Est-ce que je peux payer ma baby-sitter en espèce ?

Triboutchou vous permet de payer votre baby-sitter en liquide ou en carte bancaire. Si vous décidez de la payer en liquide, Triboutchou vous prélèvera simplement les frais de service, 24h après la fin de votre baby-sitting.

Comment faire pour payer par carte bancaire ?

Pour payer par carte bancaire votre baby-sitter, il suffit, à la fin du baby-sitting, de vous connecter sur le site et d’appuyer sur le bouton PAYER directement disponible sur la page d’accueil.

Mes paiements et données bancaires sont-ils sécurisés ?

Oui, les paiements et la sauvegarde des données bancaires sont réalisés par notre partenaire habilité Mangopay, filiale du Crédit Mutuel, qui respecte toutes les normes bancaires européennes.

Prix du service

Combien coûte un baby-sitting sur Triboutchou ?

C’est la baby-sitter qui vous propose son prix sur Triboutchou. Néanmoins, si vous souhaitez donner une indication de l’ordre de prix souhaité, n’hésitez pas à rajouter l’information dans le champ commentaire, lors de votre demande. Les frais de services de Triboutchou s’élèvent à 1,99 euro par baby-sitting. Ils ne sont facturés que lorsque vous confirmez une babysitter. Si à la fin du babysitting vous payez votre baby-sitter par carte bancaire sur Triboutchou, des frais de transactions bancaires sont facturés. Ces frais s’élèvent à 3% de la transaction.

Messagerie

Pourquoi est-ce que je ne peux contacter une babysitter que lorsqu’elle a accepté ma demande ?

Vous pouvez écrire à un(e) babysitter grâce à la messagerie interne Triboutchou lorsqu’elle a répondu à votre demande. En effet, un message est toujours lié à une demande de baby-sitting. Vous pouvez vouloir en savoir plus sur la baby-sitter avant de confirmer le baby-sitting et pouvez donc la contacter. Lorsque le baby-sitting sera confirmé, Triboutchou vous communiquera son numéro de téléphone.

Annulation

Est-ce que je peux annuler un babysitting ?

Lorsque vous avez confirmé un babysitting sur Triboutchou, vous pouvez encore l’annuler. Si vous l’annulez moins de 24h avant le baby-sitting, Triboutchou pourra prélever ses frais de réservation. Essayez autant que possible de prévenir la baby-sitter suffisamment tôt pour qu’elle n’ait pas bloqué son créneau pour rien.

BABY-SITTER

Pourquoi passer par Triboutchou pour faire des babysittings ?

Parce que : Triboutchou vous permet de multiplier vos babysittings, tout en privilégiant un environnement de confiance et de proximité. Triboutchou cible les demandes qui vous sont envoyées, pour que vos chances d’obtenir le babysitting soient maximisées. Triboutchou favorise les baby-sitters motivées et réactives en prenant fortement en compte le taux de réponse dans ses sélections. Triboutchou vous permet de fixer un prix pour chaque mission de babysitting, car aucune ne se ressemble.

Fonctionnement de Triboutchou

Pourquoi est-ce que je reçois des demandes de certains parents et pas d’autres ?

Contrairement à un système d’annonces où toutes les baby-sitters peuvent consulter toutes les annonces et postuler à celles qu’elles souhaitent, Triboutchou fait une sélection de baby-sitters qui correspondent le plus à une demande d’un parent, afin d’en contacter un minimum possible pour maximiser les chances d’obtenir le babysitting pour chaque babysitter, et de privilégier un réseau de proximité et de confiance.

Si vous recevez une demande, c’est que Triboutchou considère que vous êtes parmi les quelques babysitters (15 au maximum) qui pourront remplir au mieux cette mission et surtout qu’elle correspond à des parents que vous connaissez peut-être par d’autres parents ou par des groupes que vous fréquentez déjà ! Si le parent ne reçoit aucune réponse positive dans l’heure, alors la demande sera envoyée à une liste plus importante.

Pourquoi répondre à une demande parent si je ne suis pas disponible ?

Du fait du modèle de Triboutchou, qui repose principalement sur un aspect sélectif pour maximiser les chances de succès d’un babysitter et pour privilégier la confiance et la proximité, le taux de réponse (que la réponse soit positive ou négative) des babysitters est primordial : il est dont largement pris en compte dans la sélection des babysitters pour privilégier les babysitters actives dans la communauté, et pour maximiser les chances qu’un parent trouve une babysitter. C’est pourquoi il est important pour vous de répondre, et ce, le plus rapidement possible, pour maximiser vos chances plus tard, lorsque vous serez disponible, d’obtenir un babysitting. Pensez donc à activer vos notifications si vous utilisez notre application !

Pourquoi mettre à jour mes disponibilités sur Triboutchou ?

Toujours dans le but d’optimiser les sollicitations et la résolution d’une demande parent puisqu’elle est adressée à un nombre très limité de babysitters, mettre à jour vos disponibilités vous permettra d’être contacté(e) au bon moment. Vous vous éviterez ainsi la peine de devoir répondre non à des demandes qui vous sont adressées.

Réponse à une demande

Comment répondre à une demande de baby-sitting de parent ?

Vous recevez un email dès qu’une demande de baby-sitting vous correspond. La demande apparaît dans votre page d’accueil, et vous pouvez directement l’accepter ou la décliner. Vous pouvez cliquer sur la demande reçue pour avoir plus d’informations sur le parent, et notamment voir si vous connaissez certains de ses amis ou que vous fréquentez déjà l’un de ses groupes de confiance.

Comment savoir si le baby-sitting auquel j’ai répondu est confirmé ?

Vous recevrez une notification par email lorsque le parent vous confirmera votre babysitting. Dans votre page d’accueil, le babysitting passe de « En attente de confirmation du parent » à « Babysitting confirmé ».

Amis

Comment inviter mes amis sur Triboutchou ? Est-ce que ça m’apporte quelque chose ?

Si vous êtes baby-sitter, vous pouvez inviter vos ami(e)s directement dans le menu en choisissant : Inviter des amis. Plus vous invitez d’amis, plus vous serez sélectionné(e) lors des demandes de baby-sitting.

Annulation

Est-ce que je peux annuler une demande de babysitting à laquelle j’ai déjà répondu ?

Si le parent n’a pas encore confirmé le baby-sitting, c’est possible d’annuler la demande à laquelle vous avez déjà répondu oui, et ce, sans démarche nécessaire.

Est-ce que je peux annuler un babysitting confirmé ?

Si vous avez un baby-sitting confirmé, vous devez faire tout votre possible pour pouvoir l’honorer. Si pour une raison exceptionnelle, vous ne pouvez vraiment pas vous rendre à ce baby-sitting, tâchez de prévenir le plus tôt possible le parent et expliquez pourquoi vous ne pouvez vous y rendre.

Paiements

Est-ce que je suis forcément payé(e) par carte bleue ?

Non, le parent peut choisir de vous payer soit par liquide, soit par CB.

Comment est-ce que je peux recevoir mon paiement si le parent a payé par CB si je n’ai pas rentré mon IBAN ?

Si le parent vous paie par CB via le site ou l’application Triboutchou, vous recevrez le paiement directement sur votre compte en banque. Si vous n’avez pas encore rentré d’IBAN sur votre profil Triboutchou, l’argent est stocké sur votre porte-monnaie électronique le temps que vous remplissiez le champ. Dès que vous renseignerez votre IBAN, un virement sera fait automatiquement sur votre compte.

Combien coûte l’utilisation de Triboutchou ?

Triboutchou est entièrement gratuit pour les babysitters. C’est à vous de fixer le tarif horaire de votre babysitting lorsque vous acceptez une demande faite par un parent. Ce tarif horaire correspondra à ce que vous toucherez effectivement.

Assurance Triboutchou

Vos babysittings automatiquement assurés.

Chez Triboutchou, la relation entre les membres de notre communauté est une priorité. Nos engagements nous ont naturellement menés à inclure gratuitement une assurance pour l’ensemble des babysittings ponctuels réalisés sur la plateforme Triboutchou. Nous couvrons tous les membres dont la réservation a été effectuée sur notre plateforme.

Les services sont assurés par la MAIF !

Le partenariat entre Triboutchou et la MAIF vous permet d’accéder aux services de babysitting Triboutchou en toute confiance dans un cadre sécurisé : tous les babysittings sont automatiquement couverts pour vous assurer protection et sérénité.

L’assurance couvre tous les babysittings Triboutchou !

L’assurance Triboutchou prévoit un remboursement pour tout dégât (corporel, matériel, immatériel) ou accident survenu dans le cadre d’une mission de babysitting ponctuelle réservée via la plateforme Triboutchou.

Babysitters, l’assurance vous couvre !

Vous bénéficiez en tant que babysitter Triboutchou d’une assurance responsabilité civile qui vous protège lors de vos missions de babysitting réservées par le biais de la plateforme Triboutchou. Ainsi, Triboutchou et votre Assureur MAIF prennent en charge les conséquences des dommages (corporels, matériels, immatériels, etc.) que vous pouvez causer à un tiers au cours d’une mission de babysitting ponctuelle qui a été réservée par le biais de la plateforme Triboutchou.