Même si vous décidez d’allaiter naturellement, vous pouvez acheter des biberons pour les cas où vous faites extraire votre lait, ce qui vous offre plus d’options quant au lieu et au mode d’alimentation de votre bébé, et le choix du bon biberon est crucial.
Il existe aujourd’hui de nombreux types de biberons sur le marché, et leur variété peut être écrasante. Comprendre les distinctions entre eux, ainsi que leurs avantages et inconvénients, peut vous aider à faire un choix éclairé sur le biberon qui convient le mieux à votre bébé.
Biberons Bébé Confort
Il peut être difficile de choisir le biberon idéal pour votre enfant, car il existe de nombreux styles et marques différents. Les petits biberons avec une tétine à débit lent de stade 1 sont parfaits pour les nouveau-nés qui consomment jusqu’à 120 ml en un seul repas.
Certains nourrissons peuvent survivre avec des tétines de stade 2 pour le reste de leur vie, mais si votre bébé pousse beaucoup dessus à six mois, il est peut-être prêt pour le stade 3. Pensez aux biberons Bébé Confort pour un biberon qui convient à toutes les phases. De plus, leur tétine est merveilleusement naturelle et simple à ouvrir et à fermer.
Biberons anti-reflux
L’une des causes les plus fréquentes d’inconfort chez les nouveau-nés est le reflux acide. Les gaz d’estomac peuvent amener ces derniers à se tortiller de manière inconfortable, ce qui les rend agités. Les reflux acides peuvent être soulagés et réconfortés par l’utilisation de biberons, car certains bébés peuvent avoir des gaz en plus du reflux, ce qui les rend mal à l’aise.
Pour résoudre ce problème, vous aurez besoin de biberons anti-reflux. Ces derniers apportent un soulagement bienvenu en empêchant les gaz de pénétrer dans le lait.
Biberons anti-coliques
La colique est un état dans lequel un bébé, par ailleurs en bonne santé, pleure ou s’agite excessivement sans raison évidente. La chose la plus importante à retenir, c’est que c’est un phénomène courant chez les bébés.
Pour remédier à ce problème, les biberons anti-coliques sont conçus pour empêcher votre bébé d’inhaler trop d’air lorsqu’il se nourrit, cela peut contribuer à atténuer les gaz ou les pleurs de coliques liés à la suralimentation.
Les biberons destinés à soulager les symptômes de coliques existent dans une variété de styles et de fonctions. Pour être sûr de recevoir le biberon approprié, lisez les instructions qui l’accompagnent.
Biberons écologiques
Ces dernières années, les parents sont de plus en plus conscients, non seulement du type et de la qualité du lait maternisé qu’ils donnent à leurs enfants, mais aussi de la manière dont ils les nourrissent.
Les biberons en plastique contiennent souvent du BPA, une substance chimique nocive pour la santé des nouveau-nés, des tout-petits et des jeunes enfants. Ces derniers contiennent également d’autres substances nocives qui peuvent affecter la santé de votre enfant.
En revanche, les biberons écologiques sont souvent fabriqués à partir de matériaux :
- Non-toxiques ;
- Sans plastique ;
- Sans déchets ;
- Respectueux de l’environnement.
Biberons physiologiques
Si vous voulez vous assurer que votre bébé reçoit les meilleurs soins, vous pouvez choisir des biberons physiologiques. Ces derniers contiennent des tétines qui ont la forme et la sensation des mamelons d’une mère, offrant ainsi à votre enfant une expérience plus naturelle.
Biberons anti-fuite
Le débit de la tétine d’un biberon peut être trop rapide ou trop lent pour le nourrisson. Si le débit est trop lent, le nourrisson aspirera de plus en plus fort pour obtenir plus de lait. Cela peut forcer l’air à entrer dans l’orifice, ce qui entraîne une augmentation de la pression, qui elle, peut forcer le liquide à sortir du biberon, entraînant une fuite.
Augmenter le niveau de débit au niveau suivant peut résoudre le problème, ou vous pouvez simplement vous procurer un biberon anti-fuite, qui est une solution fiable et sûre pour vous et votre bébé.
Biberons pour prématurés
Les enfants prématurés nés entre la 20e et la 37e semaine de grossesse ont besoin de vêtements, de soins et de biberons spécifiques. Il peut être difficile de trouver la bonne taille pour de si petits nouveau-nés.
Les biberons pour prématurés existent en différentes tailles pour s’adapter aux petites quantités du bébé. Il est également possible que vous deviez en découvrir un avec une tétine unique et un débit plus lent.
De nos jours, de nombreux biberons populaires comportent des tétines adaptées aux prématurés, avec un débit plus lent pour faciliter l’alimentation, et d’autres proposent des biberons de plus petite taille pour que vous n’ayez pas à nourrir un si petit bébé avec un énorme biberon.
Biberons à bec
La fonction principale d’un biberon est de nourrir ou de permettre à votre enfant de boire des liquides. Les biberons avec bec peuvent aider votre enfant à passer de l’alimentation au sein ou au biberon standard à l’auto-alimentation.
Certains bébés s’adaptent rapidement à un biberon à bec, tandis que d’autres prennent un peu plus de temps. Pour aider votre bébé, mettez de l’eau dans ce dernier jusqu’à ce qu’il apprenne le mouvement, et ce, pour éviter qu’il ne se blesse.