Bébé se nourrit encore exclusivement de lait et vous pensez déjà à la prochaine étape : la diversification ! Si vous avez le moindre doute, votre pédiatre est votre référence pour répondre à toutes vos questions concernant l’alimentation de bébé. Nous essayons ici de vous donner les informations principales ainsi que quelques conseils à la fin de l’article venant de notre propre expérience. Enfin, comme pour toute chose en termes de maternité, il vous faut faire ce avec quoi vous êtes à l’aise.
La diversification classique
Ce qu’on appelle la diversification classique est le processus de faire découvrir à son bébé les aliments solides autres que le lait. Il s’agit généralement de préparer les légumes en purées, auxquelles on ajoutera petit à petit des féculents, céréales, œufs, viandes, poissons…
La DME ou diversification menée par l’enfant
On oppose souvent la DME à la diversification classique en la réduisant au fait de donner des morceaux à son bébé. Le principe de la DME est de suivre le rythme de l’enfant, c’est-à-dire qu’il va lui-même mettre les aliments dans sa bouche. On donne des morceaux à manger à notre enfant pour qu’il découvre le goût mais aussi la texture. En prenant l’aliment dans sa main, bébé développera aussi le toucher et aura une première approche avec les aliments avant de les mettre dans sa bouche : est-ce mou ? granuleux ? chaud ? Ce n’est pas pour autant qu’on ne donnera pas de purées. C’est aussi un type de plat qu’il pourra découvrir.
Quand commencer ?
En France, la diversification classique commence à partir de 4 mois. L’OMS recommande de commencer aux 6 mois de l’enfant.
Pour la DME, il faut attendre les 6 mois ou bien quand l’enfant tient assis car en effet il va devoir déglutir des morceaux.
Doit-on attendre que bébé ait des dents pour commencer la DME ?
Les morceaux que nous donneront à bébé seront suffisamment mous pour qu’il puisse les écraser avec la langue ou les mâchoires. Ou bien, nous lui donnerons des morceaux assez durs pour être léchés ou mordillés.
Comment procéder ?
Pour préparer les repas de bébé, choisissez des légumes et fruits bio si vous le pouvez. Coupez-les en morceaux et faites-les cuire à la vapeur. Si vous choisissez la DME, vous pouvez vous arrêter là et donner les morceaux à bébé. Pour la diversification alimentaire classique, vous n’avez plus qu’à tout mixer.
Ajouter quelques gouttes d’huile vierge (et bio) comme matière grasse. Si vous donnez le repas sous forme de morceaux, attendez que votre enfant soit à l’aise pour en ajouter, cela sera glissant au début et bébé risque d’être frustré s’il ne peut pas manger.
Note : Si vous choisissez des fruits mous, comme la banane ou la poire (bien mûre), vous n’avez pas besoin de les faire cuire pour les donner en morceaux ou en purées.
Conseils de parents
- Être patient : comme pour beaucoup d’étapes avec les enfants, cela ne vient pas du jour au lendemain. Votre enfant va commencer par de très petites quantités, il ne voudra pas toujours manger et il se salira… beaucoup !
- 1 aliment à fois : pour s’assurer qu’il n’y a pas d’allergie, il faut donner un seul nouvel aliment à bébé, et ce durant 3 jours. Vous pouvez le mélanger avec les aliments que vous avez déjà introduits et auxquels bébé n’est pas allergique.
- Équipez-vous : les débuts (et la suite) seront salissants… prévoyez des bavoirs avec manche imperméables, vous pourrez les laver plus facilement après chaque repas.
- Commencez par le salé : pendant les deux premières semaines, commencez par donner exclusivement du salé pendant les repas. Commencez à introduire les fruits ensuite.
- Le lait reste l’alimentation principale de bébé jusqu’à ses 1 ans. Il est conseillé de d’abord donner son biberon ou le sein à bébé avant de lui donner son repas de purées ou de morceaux de légumes.
Nous vous souhaitons une bonne diversification alimentaire avec bébé, que vous choisissiez la diversification classique ou DME.
Et bon appétit bébé !