Éducation : ce qu’il faut savoir sur les cartes Pokémon

Ces derniers temps, on entend beaucoup parler des cartes Pokémon qui sont redevenues à la mode avec le confinement. Si beaucoup de parents ne sont pas en phase avec ce type de bien culturel japonais, il n’en demeure pas moins que ces cartes peuvent être des outils pédagogiques intéressants. Nous pensons notamment à l’apprentissage de la lecture et du calcul. Dans cet article, on vous dit les éléments importants à connaître sur l’univers des cartes Pokémon.

Des prix qui peuvent monter très haut en fonction des cartes

Même s’il n’y a pas besoin d’être riche pour jouer aux cartes Pokémon si on se contente de celles qui sont les plus courantes, on préfère vous prévenir que cela peut être un sacré budget. Par exemple, si votre enfant désire obtenir une carte Pikachu VMAX Arc en ciel, les prix peuvent aller jusqu’à 300€ pour cette version. Par contre, s’il s’agit d’une version de base non brillante, vous n’aurez pas à débourser plus de 5€. Si Pikachu vous intéresse en particulier, vous pouvez découvrir les prix ici.

Autrement, si vous n’avez pas envie de vous ruiner, on vous conseille d’acheter un lot de cartes. Vous en trouverez dans les vide-greniers, mais aussi sur des sites de petites annonces.

Il existe des règles officielles à bien connaître pour les tournois

Dans le cas où vous voudriez que votre enfant participe à des compétitions officielles, il va devoir apprendre certaines règles. Pour information, cela se joue à 1 contre 1 avec un deck de 60 cartes pour chaque joueur (sauf exception). Il y a différentes conditions de victoires que nous vous laissons consulter, mais en général, c’est le joueur qui n’a plus de Pokémon en jeu qui perd. On a l’impression que c’est simple sur le principe, sauf qu’il y a énormément de stratégies qui poussent chaque joueur à réfléchir. Pour développer la mémoire et la concentration, c’est donc plutôt intéressant !

On trouve plus de 800 espèces de Pokémon

Enfin, si vous souhaitez collectionner toutes les cartes Pokémon avec votre enfant, vous risquez d’y passer un bout de temps. On en dénombre en effet plus de 800 espèces, sachant qu’il y a actuellement 10 types (plante, feu, eau, psy, combat, métal, dragon…). Au passage, cela rend le jeu d’autant plus complexe et agréable à jouer lorsqu’on s’initie. On peut alors créer un nombre infini de combinaisons et il faudra beaucoup de patience pour dénicher la meilleure. Oui, une fois qu’on y a goûté, il est difficile de s’arrêter !

Laisser un commentaire