Quelles stratégies mettre en place pour aider son enfant à être bilingue ?

Vous parlez 2 langues différentes à la maison car vous et votre conjoint avez 2 langues maternelles différentes ? Ou bien vous parlez la même langue mais vivez à l’étranger ? Ou encore vous êtes tous les 2 Français, vous parlez français et habitez en France et vous souhaitez que votre enfant soit bilingue en Anglais ou Espagnol ou dans une autre langue ? 

Quelle que soit votre situation, vous souhaitez accompagner votre enfant pour qu’il soit bilingue. Et c’est une merveilleuse opportunité que vous leur offrez en tant que parents. Être bilingue est fantastique, au-delà des possibilités de communication qui s’offriront à votre enfant, le cerveau des enfants (et adultes) bilingues est différent des personnes monolingues et des études ont montré que cela était bénéfique au niveau neurologique.

Retrouvez ici nos conseils pour accompagner au mieux votre enfant en tant que parents. 

Structure éducative bilingue

Si vous mettez votre enfant en école bilingue dès la maternelle, il pourra apprendre une deuxième langue en quelques mois. Et s’il s’agit d’une structure unilingue et qu’il y passe toute sa scolarité (maternelle, primaire, collège et lycée), il se peut même qu’il soit plus à l’aise dans cette langue qu’en Français. Vous pouvez vous renseigner pour voir s’il existe dans votre ville ou votre département des écoles bilingues ou internationales.

Sachez aussi que les collèges et lycées publics français proposent des sections européennes et internationales où une partie du cursus sera enseignée en Anglais, Espagnol ou autres langues.  

Séjours linguistiques

Dès que votre enfant sera suffisamment grand, à partir du collège généralement, vous pourrez lui proposer de passer une partie de ses vacances à l’étranger lors d’un séjour linguistique. 

Renseignez-vous aussi auprès de son établissement scolaire qui propose sûrement des échanges avec d’autres collèges ou lycées dans le cadre des cours de langues.

A la maison

Les parents

Si en tant que parent, votre langue maternelle est différente de celle du pays où vous vivez ou de celle de l’autre parent, nous vous encourageons à parler votre langue à votre enfant le plus souvent possible. Pendant longtemps, dans le cas de familles bilingues, il a été recommandé la méthode 1 parent =  langue, mais de récentes recherches ont démontré que cette discipline stricte n’était pas forcément nécessaire. Lors de son apprentissage, l’enfant mélangera les différentes langues qu’il va apprendre. Imaginez qu’il apprend une seule langue mais avec 2 fois plus de vocabulaire. Il choisira alors le terme qui lui semble le plus approprié, qu’importe le langage. Mais ne vous inquiétez pas, cela s’estompera au fur et à mesure de son apprentissage et ce n’est pas un problème dans le chemin vers le bilinguisme pour votre enfant.

En ligne

Les nouvelles technologies nous permettent d’avoir accès à un nombre inimaginable de ressources pour aider nos enfants à apprendre une autre langue :

  • vidéos/films
  • chansons
  • applications

Selon l’âge de vos enfants, vous trouverez sur Internet, des médias gratuits ou payants à découvrir. Si vous êtes abonnés à Netflix ou Amazon Prime Videos, vous pouvez facilement choisir la langue audio et des sous-titres du film ou de la série que vous regardez. Votre enfant adore Peppa Pig et le réclame tous les jours ? Pourquoi ne pas lui montrer en Anglais pour le familiariser avec la langue de Shakespeare ? Votre ado rêve de partir en vacances en Amérique Latine ? Le Mexique est un des plus gros producteurs de telenovelas (feuilletons à l’eau de rose). Une manière comme une autre de le/la familiariser avec la langue hispanique et la culture du pays. 

Lecture

Vous pouvez aussi proposer à votre enfant de lire en anglais. Si votre enfant débute dans l’apprentissage de la langue, vous pouvez prendre un livre pour un âge inférieur au sien afin que la lecture soit plus simple et qu’il ne soit pas découragé. 

Jeux

A adapter selon l’âge de votre enfant, mais tout comme pour la lecture, vous pouvez prendre des jeux qui seraient faciles en Français. Un cherche et trouve ou bien un memory et vous pouvez l’aidez à nommer les différents éléments dans l’autre langue.

Au pair

Vous avez besoin d’un coup de pouce le soir pour vous occuper des enfants ? Et vous avez une chambre en plus qui sert uniquement à entasser les affaires que vous ne mettez plus… Vous pouvez vous renseigner pour avoir une fille au pair chez vous. Elle pourra enseigner sa langue à vos enfants et vous facilitera les fameuses soirées sortie d’école/devoir/bain/dîner/coucher. 

Associations linguistiques

Renseignez-vous auprès de votre mairie s’il y a des associations comme l’Instituto Cervantes ou le Goethe Institut, qui promeuvent la langue de leur pays. L’espagnol dans le cas de l’Instituto Cervantes et l’allemand pour le Goethe Institut. La mairie elle-même peut proposer des cours de langue à des prix intéressants. Votre enfant pourra apprendre une autre langue en groupe avec des enfants de son âge. Afin de rendre ses cours attrayants pour votre enfant, et que ce ne soit pas une extension de sa journée à l’école, renseignez-vous sur le type d’activités proposées. L’important est que votre enfant passe un qu’il puisse apprendre une nouvelle langue mais surtout qu’il passe un moment pendant son apprentissage !

Nous espérons que ces différents conseils vous aideront à accompagner votre enfant dans son apprentissage de différentes langues.

Laisser un commentaire