A quoi sert une tour d’observation ou d’apprentissage Montessori ?

La tour d’observation ou d’apprentissage Montessori est désormais un must have pour l’apprentissage des enfants. Elle va permettre à votre grand bébé d’être plus autonome, en toute sécurité. Nous vous expliquons ici ce que c’est et comment ça marche en détails.

Qu’est-ce que l’éducation Montessori ?

La médecin et éducatrice italienne Maria Montessori (1870-1952) a développé un modèle d’éducation au XXème siècle dans lequel l’enfant apprend à faire tout seul. Les éléments clefs de cette pédagogie sont l’autonomie, la confiance en soi et l’apprentissage par l’expérience. L’idée est d’observer l’enfant pour se baser sur son propre rythme et ses centres d’intérêts. Voici les 8 piliers principaux du modèle Montessori :

  • Apprendre par la découverte : l’enfant (et l’adulte) apprend mieux en faisant lui-même – même si à partir de 6 ans, quelques classes doivent être faites de manière magistrale. 
  • Préparation de l’environnement éducatif : l’environnement dans lequel évolue les enfants doit être préparé en fonction de leur âge et de leurs besoins.
  • Usage de matériaux spécifiques : il est recommandé que les enfants utilisent des objets pensés par Maria Montessori et ses collaborateurs, comme la tour d’observation. La plupart des objets sont en bois qui est une matière noble.
  • Choix personnel de l’élève : l’enfant choisira lui-même les jouets ou matériel éducatif parmi ceux qui auront été préparés par l’éducateur.
  • Classes par groupes d’âge : Maria Montessori recommande de regrouper les enfants par tranches d’âge et non par année. Idéalement, les enfants auront 3 ans d’écart.
  • Cours sans interruption : les cours durent 3 heures sans interruption. L’enfant pouvant choisir son activité, il ne s’ennuiera pas autant que dans un cours classique. L’idée ici est d’atteindre un stade de concentration qui favorise l’apprentissage.
  • Professeur guide : l’éducateur est vu comme un guide, il va préparer la classe, observer les enfants, apporter des nouveaux jeux et répondre aux questions si besoin. L’acteur principal sera donc l’enfant et non le professeur comme dans les cours classiques. 

Qu’est-ce qu’une tour d’observation Montessori ?

La tour d’observation Montessori permet aux enfants d’être à la hauteur des adultes pour voir ce qu’ils font et pour pouvoir participer. C’est comme un escabeau en bois protégé sur les côtés pour que l’enfant soit en sécurité. Ainsi votre enfant pourra être à la même hauteur que vous quand vous cuisinerez pour pouvoir vous observer et ensuite vous imiter. Vous pouvez le faire participer pour mélanger une pâte par exemple ou mettre les légumes que vous venez de couper dans le saladier, etc. L’avantage aussi c’est que vous pouvez la déplacer et la mettre à la cuisine comme à la salle de bain. A la hauteur du lavabo, votre enfant pourra ainsi se laver les mains “tout seul”. Attention aux éléments tranchants qui peuvent traîner dans la cuisine, restez à côté lorsque la tour est utilisée.

A partir de quel âge mon enfant peut-il utiliser une tour d’observation Montessori ?

Il est préférable d’attendre que votre enfant soit à l’aise pour monter tout seul dans la tour et bien se tenir debout, soit vers 12-18 mois. Cela dépend de chaque bébé, à vous de voir selon son évolution. L’achat peut se faire pour les 1 ans de votre bébé, cela peut être une très bonne idée de cadeau, même s’il ne l’utilise qu’un peu plus tard. 

Quel est le prix d’une tour d’apprentissage Montessori ?

Pour l’achat d’une tour d’apprentissage Montessori, sachez que les prix varient entre 80 et 150 euros. Certaines peuvent se plier, d’autres sont décorées ou possèdent un côté ou l’enfant peut écrire dessus comme sur un tableau… Le prix de la tour dépendra donc aussi de ces éléments. 

Où se procurer une tour d’observation Montessori ?

De plus en plus de marques en fabriquent, vous pouvez trouver ce produit facilement sur Amazon ou bien Etsy. Vous pouvez aussi faire un achat local en vous renseignant auprès d’artisans ébénistes près de chez vous s’ils fabriquent des tours d’observation en bois. 

Si vous avez l’âme d’une bricoleur, vous pouvez aussi la fabriquer vous-même, les internets regorgent de tutoriels. Vous aurez donc une tour Montessori pour votre enfant (ou vos enfants) à petit prix. 

Avez-vous une tour d’observation Montessori à la maison ? Qu’en pensez-vous pour l’apprentissage de votre enfant ? Etes-vous content(e) de votre achat ? Est-il à la hauteur de vos attentes ?

Laisser un commentaire