Bébé vient de naître et vous commencez à faire connaissance et à prendre un certain rythme… Maintenant que les bases sont là : change, allaitement, siestes, etc. que faire avec bébé pendant le reste du temps ? On vous a offert plein de jouets, mais vous ne savez pas trop quoi en faire ? Plus que des jeux, vous allez accompagner bébé dans la découverte de son monde et de ses 5 sens. Il est en effet encore tôt pour que bébé joue réellement avec des jouets, mais d’autres activités sont possibles. Retrouvez ci-dessous quelques idées que nous vous avons préparées pour les bébés de 0 à 3 mois. Des moments plaisirs pour favoriser le développement de votre bébé.
Comme dans le ventre de maman
Bébé appréciera toutes les activités qui lui rappelleront les mois passés bien au chaud dans le ventre de maman :
- L’apaiser contre votre cœur : ce son qu’il a pu entendre pendant toute sa grossesse et qui l’a bercé non stop peut lui manquer. Le coller contre votre poitrine lui permettra de l’entendre à nouveau et de se sentir apaisé.
- Danser et écouter de la musique : si vous bougez au son des musiques que vous avez pu écouter pendant votre grossesse, bébé reconnaîtra facilement le rythme et saura l’apprécier.
L’éveil des sens
Depuis sa naissance, bébé évolue dans un monde très différent de ce qu’il avait connu jusque-là, à vous de le guider dans cette découverte.
- Sortir se promener : prendre l’air, découvrir les bruits du voisinage, les immeubles ou bien les champs du quartier tout en étant bercé par le rythme de la poussette ou les pas de maman ou papa dans le porte-bébé. Rien de bien sophistiqué, mais cela plaira à coup sûr à bébé et à ses parents.
- Sentir de bonnes odeurs : bébé naît avec un odorat déjà très développé, c’est d’ailleurs comme ça qu’il trouvera le sein de maman pour la première tétée. Faites-lui découvrir l’odeur des fleurs, d’une gousse de vanille, une crème au chocolat…
- Toucher différentes textures : vous pouvez caresser bébé avec un lange, une plume, une peluche, de la feutrine, un gant de toilette, etc. Faites simple, prenez ce que vous avez sous la main.
- Souffler sur un moulin à vent : bébé sera fasciné par le mouvement et les couleurs. Mettez-vous à 40 cm de la tête de bébé pour qu’il puisse bien voir. Vous verrez que vers 3 mois, il essaiera de le prendre dans ses mains (attention à ce qu’il ne soit pas coupant).
- Raconter ce que vous faites : les bébés adorent qu’on papote avec eux… J’imagine que vous parliez déjà sûrement à bébé durant ses mois de vie intra-utérine, alors continuez ! En écoutant votre voix, votre enfant se sentira rassuré, mais vous commencez aussi son éveil au langage de la façon la plus naturelle qu’il soit.
- Lire des livres : vous pouvez aussi commencer à lui lire des livres dans la même optique.
- Le laisser jouer “seul” : même si bébé est trop petit pour vraiment faire des jeux, vous pouvez le poser quelques minutes sur son tapis d’éveil, sous la surveillance d’un adulte évidemment pour qu’il découvre aussi ce qu’est d’être tout seul. Vous verrez que plus tard, il est important d’habituer les enfants à jouer seuls, autant pour vous que pour lui, et c’est une bonne manière de commencer.
- Stimuler : nous parlions du tapis d’éveil, et en effet lorsque vous y mettez bébé (vous pouvez aussi vous y mettre avec lui), entourez-le de jouets colorés, lumineux ou sonores – à partir de 3 semaines.
- Contraster : montrez-lui des images en noir et blanc, ou mettez un mobile avec des images en noir et blanc au-dessus de lui pour le stimuler.
Découverte de son corps
Tout est nouveau pour bébé, même lui ! En effet, il va découvrir son propre corps en même temps que tout le reste.
- Regarder bébé dans les yeux : quoi de plus beau que son enfant ? Profitez-en et regardez-le dans les yeux, les nouveaux nés adorent regarder le visage de leurs parents.
- Nommer les parties du corps : lors du change, montrez et nommez les différentes parties du corps du corps de bébé.
- Muscler son cou : bébé est encore jeune pour une séance de muscu, mais vous pouvez l’encourager à relever la tête. Installez-le sur le ventre et mettez-vous en face de lui de façon à ce qu’il doive légèrement relever la tête pour vous voir. C’est un gros effort pour bébé, donc allez-y doucement.
Avez-vous fait d’autres activités avec vos enfants pendant leurs premiers mois de vie ? Partagez-les en commentaires !
Pour les nouveaux parents, on l’entend souvent et c’est vrai, les enfants grandissent à une vitesse folle. Alors profitez bien de ces premiers mois à câliner votre bébé. Vous aurez bien le temps de faire des jeux avec lui plus tard.