Bébé a bien grandi, il tient assis, se roule par terre, émet plein de petits sons pour communiquer, etc. Il est aussi plus éveillé, il fait généralement 2 siestes par jour et vos journées avec lui changent. Vous vous demandez quels jouets lui proposer ? Que faire pour favoriser son éveil ? Comment jouer avec les bébés de cet âge ?
Pour vous aider, nous vous proposons 7 activités d’éveil à faire avec bébé, adaptées à son rythme.
Attraper un objet
Pour aider bébé à se développer, vous pouvez placer un objet proche de lui et l’encourager à l’atteindre à l’atteindre, en rampant ou en roulant, selon son stade de développement. Cela peut être sa peluche favorite, un jouet qui fait de la musique et s’éclaire ou bien papa et maman qui se placent à quelques mètres de bébé et ouvrent grand les bras.
Des clochettes
Maintenant que bébé commence à se déplacer tout seul, vous pouvez lui accrocher des clochettes aux pieds, pour l’encourager à bouger ses petites jambes. Prenez un ruban qui traine, accrochez-y quelques clochettes et vous voilà équipé pour un moment musical avec bébé.
Une corbeille de trésors
Vers 6 mois, bébé va commencer à se tenir assis, un nouveau monde de possibles va s’offrir à lui en termes d’activités. Vous pouvez prendre une petite corbeille que vous avez déjà à la maison et mettez-y divers objets pour que bébé puisse les découvrir. L’idée est de lui présenter des objets du quotidien, pour qu’il apprenne à connaître les différentes matières (verre, bois, tissu, plastique…). Vous avez dû commencer à vous rendre compte que n’importe quel objet du quotidien sont des jouets pour bébé.
- Idée panier : cuillère en bois, balle de tennis, caillou, couvercle de pot en verre, cuillère à soupe, un bracelet en perles, un fruit, etc.
Une excellente façon pour les enfants de découvrir le monde qui les entoure à travers leur bouche, leurs mains et leurs yeux. Et surtout, cela fait partie des jeux qui vont occuper bébé pendant plusieurs minutes. Profitez-en !
Dire au revoir
C’est durant cette période que votre enfant va commencer à dire au revoir avec la main. Montrez-lui l’exemple à chaque fois que vous partez de la crèche ou sortez d’un magasin. Il vous imitera avec joie.
Déchirer du papier
Maintenant que bébé sait attraper les objets avec ses 2 mains et les passer d’une main à l’autre, vous pouvez lui donner de vieux magazines pour à la fois regarder les images et lui faire déchirer les pages. Expliquez-lui bien qu’il s’agit d’un jeu et au risque de vous retrouvez avec vos magazines préférés en milles morceaux ensuite.
Faire disparaitre un objet
Vers 9 mois, votre enfant va connaître l’angoisse de la séparation. Il va commencer à comprendre que vous (ses parents) et lui (bébé), êtes des personnes différentes. Montrez-lui que les objets peuvent disparaitre et réapparaitre, tout comme ses parents.
Pour cela, vous avez besoin d’une boîte à chaussures, un cutter et une balle de ping pong. Sur les 2 côtés de la largeur :
- faites un trou de 6 centimètres de diamètre
- découpez un rectangle de la taille du côté, laissez 1 centimètre de carton tout autour
Montrez à bebé comment mettre la balle de ping pong, comment elle disparaît, et comment la récupérer de l’autre côté. Bébé va ainsi pouvoir voir que sa balle qu’il avait dans la main peut disparaître et revenir.
Caché – Coucou
Dans la même idée, jouez à vous cacher avec les mains ou sous un lange pendant quelques semaines et apparaissez en disant “coucou”. Cela fera beaucoup rire votre enfant et surtout, il apprendra que même s’il ne vous voit pas pendant un moment, vous finissez toujours par réapparaître. L’angoisse de la séparation chez bébé se manifeste généralement vers 9 mois, mais vous pouvez commencer avant.
Nous espérons que ces activités d’éveil vous plaisent. Pensez à nous partager vos idées de jeux en commentaires.
Belles découvertes avec votre bébé de 6-12 mois !