Quand on a un bébé, l’une des choses les plus importantes à mettre en place pour pouvoir gérer tous ses besoins est sans aucun doute une bonne organisation, surtout en ce qui concerne les biberons, plusieurs accessoires peuvent vous aider comme un stérilisateur ou encore un chauffe-biberon, mais s’il y a une chose à laquelle on ne pense pas forcément mais qui peut pourtant être très utile pour leur lavage et un bon séchage, c’est l’arbre à biberons.
Comment choisir un bon arbre à biberons ?
Pour de jeunes parents, la gestion des biberons peut rapidement devenir chaotique s’ils n’ont pas les accessoires adéquats comme un lave biberon, un mélangeur, un range biberon, etc. L’un des accessoires les plus indispensables pour assurer une hygiène optimale est l’arbre à biberons, car il vous permettra de les sécher correctement après le lavage et ainsi éviter la prolifération de bactéries due à l’humidité qui reste à l’intérieur des biberons. Il y a énormément de modèles sur le marché, mais pour trouver celui qui vous convient le mieux, nous vous conseillons de suivre ces quelques indications :
- Choisir sa capacité selon vos besoins ;
- Prendre un modèle sur lequel on peut mettre les autres accessoires ;
- Choisir un design qui s’intègre à votre cuisine ;
- Choisir un égouttoir facile à entretenir ;
- Choisir un modèle avec un système d’écoulement d’eau ;
- Choisir des composants de qualité (plastique sans BPA par exemple).
Si vous avez un seul enfant en bas âge, un égouttoir de 4 à 6 biberons est largement suffisant, si vous en avez plusieurs, il existe des modèles qui peuvent porter jusqu’à 10 biberons ! Le seul problème est que plus sa capacité est grande, plus il prendra de place sur votre plan de travail, il est donc question de trouver le bon compromis, de plus, il est préférable d’opter pour un arbre ayant des compartiments spécialement conçus pour d’autres accessoires comme des tétines, des capuchons, etc.
Ce n’est pas parce qu’un arbre à biberons sert à faire sécher des biberons propres qu’il ne se salira pas ! Mieux vaut donc choisir un modèle facile à nettoyer (démontable et passant au lave-vaisselle par exemple) et fabriqué à partir d’un matériau résistant et surtout sans BPA.
Où trouver les meilleurs arbres à biberons ?
Si vous voulez acheter un arbre à biberons, nous vous proposons une petite sélection du meilleur de ce que vous trouverez sur le marché, il y a entre autres :
- Le modèle classique de la marque Babymoov ;
- Le modèle moderne de la marque Philips Avent ;
- Le très original modèle de dBb Remond ;
- Le modèle avec plusieurs petits arbres de Boon ;
- Le modèle XXL Nuk Flower Multi Dry ;
- Le modèle coloré de la marque Tigex ;
- Le très ingénieux modèle Arbre bleu de Beaba.
Notre préférence va au modèle de dBb Remond, il a une très jolie forme de tulipe qui lui permet de prendre énormément de biberons et d’accessoires, il égayera votre cuisine à coup sûr et sa base permet une récupération de l’eau qui s’écoule afin d’éviter l’eau stagnante.