Les nourrissons nourris au lait maternisé auront besoin d’un grand nombre et types de biberons, même les bébés nourris au sein peuvent en nécessiter quelques-uns, ne serait-ce que pour que maman puisse faire une pause de temps en temps !
Votre enfant passera à un biberon avec bec juste avant d’avoir un an, mais pourquoi ? Et quelle est la différence entre un biberon ordinaire et un biberon à bec ? Poursuivez votre lecture pour connaître la réponse.
Qu’est-ce qu’un biberon à bec ?
Un biberon à bec est un gobelet d’apprentissage en plastique muni d’un couvercle à vis ou à pression et d’un bec qui permet à votre enfant de siroter sans renverser. Vous pouvez obtenir des versions avec ou sans poignée, ainsi que des becs de différentes variétés.
Les biberons avec bec peuvent aider votre bébé à passer de l’allaitement au sein ou au biberon à l’auto-alimentation avec une tasse standard. Ils peuvent également contribuer au développement de la coordination main-bouche.
L’embout : la principale distinction entre un biberon normal et un biberon à bec
Une tétine est utilisée dans un biberon, tandis qu’un bec est utilisé dans un biberon à bec. Les tétines des biberons sont conçues pour ressembler le plus possible aux mamelons de la maman, pour le confort du bébé. Elles sont également plus aptes à éliminer les bulles d’air du lait dans le biberon.
Le biberon standard et le biberon à bec ont le même objectif de base, à savoir, nourrir ou permettre à votre bébé de siroter des liquides. Le biberon est conseillé pour les bébés de moins de 9 mois, ils peuvent commencer à passer à un biberon avec bec lorsqu’ils atteignent cet âge.
Quelles sont les méthodes les plus simples pour passer à un biberon à bec ?
Certains nourrissons adoptent immédiatement le biberon à bec, tandis que d’autres ont besoin d’un peu plus de temps. Voici quelques conseils sur la façon d’introduire le biberon à bec :
- Jetez un coup d’œil : il existe une grande variété de biberons, chacun avec son propre bec. Comme ils ne sont pas très coûteux, cela vaut la peine de laisser votre enfant en essayer plusieurs si l’un d’eux ne fonctionne pas ;
- Montrez à votre enfant comment porter le biberon à bec à sa bouche et boire : touchez l’extrémité du bec vers le palais pour activer le réflexe de succion et lui montrer que le bec est comme une tétine ;
- Laissez-lui un peu de temps : pour éviter trop de dégâts, contentez-vous de mettre de l’eau dans le biberon jusqu’à ce que votre bébé comprenne la manœuvre ;
- Ne vous inquiétez pas si votre enfant n’est pas immédiatement à l’aise avec le biberon à bec : attendez simplement quelques semaines avant de réessayer ;
- Commencez par un biberon à bec souple et malléable, car il sera plus familier à votre enfant qu’un biberon à bec en plastique rigide.
Enfin, par mesure de précaution, ne laissez pas votre enfant boire dans un biberon dont le bec est rayé ou cassé. Un bec rayé est plus susceptible d’abriter des micro-organismes et peut laisser échapper des produits chimiques.