Biberons anti-reflux : sont-ils efficaces ?

Le reflux acide est l’une des causes les plus fréquentes de la douleur chez le nouveau-né. L’espoir de tous les parents est que leur enfant vive une transition en douceur, sans douleur ni détresse. Les gaz présents dans l’estomac peuvent amener les tout-petits à se tortiller de manière inconfortable, ce qui les rend agités.

Le type de biberon utilisé pour le nourrisson joue un rôle important dans la disparition des reflux acides, c’est pourquoi il faut opter pour un biberon anti-reflux. Pour en savoir plus sur le sujet, poursuivez votre lecture.

Comment savoir si un enfant souffre de reflux acide ?

Un léger reflux est typique chez les nouveau-nés en bas âge. Au cours des trois premiers mois de leur vie, près de la moitié des nouveau-nés régurgitent plusieurs fois par jour. Ils sont encore plus nombreux à régurgiter une ou deux fois par jour. En d’autres termes, il ne s’agit pas d’un problème dont il faut s’inquiéter.

La plupart des parents considèrent les régurgitations de leur bébé comme normales si celui-ci semble détendu. Dans ce cas, c’est surtout un problème pour vous, alors qu’il s’en moque éperdument ! Cependant, certains nouveau-nés peuvent souffrir de gaz en plus de leur reflux, ce qui les rend très inconfortables, ou ils peuvent avoir un reflux silencieux.

Un bébé qui recrache se sentira normalement mieux tout de suite, mais un bébé qui souffre de reflux silencieux sera très probablement à l’agonie, car l’acide remonte le long de la gorge avant d’être avalé.

Symptômes d’un bébé souffrant de reflux

Si votre enfant présente l’un des symptômes énumérés ci-dessous, il souffre très probablement de l’une des formes suivantes de reflux :

  • Le corps se cambre pendant ou après un repas ;
  • Il pleure lorsqu’il est couché sur le dos ;
  • Pleurs incontrôlables après un repas ;
  • Les jambes sont tirées vers le haut ;
  • Des régurgitations régulières ;
  • Problèmes de sommeil.

Vous ne devez pas vous inquiéter du reflux chez le bébé s’il a moins de 4 mois et s’il se développe normalement. Cependant, même si vous ne devez pas vous inquiéter, il est stressant de soupçonner que votre enfant ne se sent pas bien et de ne pas pouvoir l’aider. Pour résoudre ce problème, vous aurez besoin de biberons anti-reflux, dont nous allons parler dans ce qui suit.

Les biberons anti-reflux : sont-ils nécessaires ?

Les biberons anti-reflux sont destinés à empêcher l’air de s’accumuler dans les évents intérieurs. Cela se fait par l’utilisation d’un ou de plusieurs systèmes doubles qui éliminent l’air en assurant une circulation d’air appropriée à l’intérieur du biberon.

Les orifices d’aération du biberon permettent au nourrisson de boire plus lentement, ce qui réduit le nombre de déversements et aide le nourrisson à manger correctement, cela permet également au processus d’alimentation de se dérouler plus rapidement et plus efficacement.

Les tétines des biberons anti-reflux ne s’affaissent pas facilement pour permettre à l’air de s’échapper, cela empêche également la tétine de tomber, en raison d’une accumulation de pression dans le biberon.

En empêchant les gaz de pénétrer dans le lait, les biberons anti-reflux apportent un soulagement bien nécessaire. Par conséquent, choisir le bon biberon peut contribuer à réduire les gaz et les reflux acides chez les nouveau-nés.

Laisser un commentaire