Il arrive que les chiennes ne puissent pas nourrir leurs bébés, vous devrez alors prendre le relais et les nourrir en utilisant un biberon adapté aux chiots. Le choix de ce dernier doit être bien fait et il est important de savoir s’y prendre pour nourrir correctement son petit animal. Si vous voulez en savoir plus, lisez cet article.
Comment choisir le biberon pour son chiot ?
Parfois, les chiennes ne peuvent pas nourrir leurs chiots, soit par souci de santé qui les rend incapables de produire du lait, soit suite au rejet qu’elles font preuve vis-à-vis de leurs chiots. Il arrive aussi que vous tombiez sur des chiots orphelins, que vous devrez alors nourrir par vous-même. L’utilité du biberon dans ce cas-là est indispensable. Pour ce faire, vous devrez leur procurer du lait adapté aux chiots et le leur donner via un biberon. Ce lait est riche en protéines et en matières grasses pour leur bon développement. L’opération d’allaitement doit généralement se faire sur une période de 3 à 4 semaines, suite à cela, votre chiot pourra commencer à se nourrir seul dans une gamelle.
Par ailleurs, le choix du biberon pour votre chiot doit être parfaitement adapté à votre animal. Il existe des biberons pour chat, des biberons pour lapin, etc. Ces derniers et les biberons pour les bébés ne sont pas du tout utiles, il leur faut alors une tétine adaptée à leur taille de bouche. Ces types de biberons ont également des mesures pour vous aider à doser correctement le lait à votre animal. Le choix doit alors répondre à tous les besoins de votre chiot pour le nourrir comme il le faut.
Comment donner le biberon à un chiot ?
Si vous avez un petit chiot sans sa maman, vous devrez le nourrir les 3 à 4 premières semaines de sa vie. Vous devrez alors lui donner son biberon jusqu’à 8 fois par jour. Il est primordial de bien le nourrir pour éviter la mauvaise déglutition. Ainsi, il y a deux méthodes que vous pourrez appliquer. La première consiste à l’approcher de vous et à l’allonger sur le ventre, puis tenez bien le biberon pour le lui donner.
Ensuite, il ne faut pas appuyer dessus pour qu’il ne boive pas une grosse quantité de lait d’un coup qui pourrait l’étouffer, il faut le laisser téter seul comme pour le sein de sa maman. Dans la deuxième méthode, vous devez prendre l’animal dans votre main et lui donner le biberon, son ventre doit être appuyé contre votre paume. Le biberon doit alors être tenu par l’autre main et ici aussi, vous devrez laisser votre chiot tirer son lait tout seul. Par ailleurs, les chiots tètent généralement jusqu’à 20 fois par jour avec leur maman, mais avec un biberon, cela n’est pas nécessaire et va dépendre surtout de son âge. Ainsi, vous devrez lui donner :
- 7 à 8 biberons par jour s’il a moins d’une semaine ;
- 6 biberons la deuxième semaine ;
- 5 biberons la troisième semaine ;
- 4 biberons la quatrième semaine.
Pour finir, il est important de savoir que votre chiot ne pourra pas digérer le lait de vache, il ne faudra jamais le lui donner. Prenez-lui alors du lait maternisé pour chiot en poudre que vous trouverez sur le commerce, celui-ci sera plus riche en protéines et en matières grasses.