Peut-on utiliser une cigarette électronique pendant l’allaitement ?

Chaque année 75 000 personnes décèdent du tabagisme en France, certains fumeurs se tournent vers la cigarette électronique comme alternative. Afin de privilégier leur santé, et celle de l’enfant à naître, de plus en plus de mères fumeuses se questionnent sur leur consommation et les répercussions sur leur bébé. Cet article est l’occasion de faire un rapide tour de la question de la cigarette électronique et de l’allaitement.

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?

Il s’agit d’un dispositif électronique vendu en France depuis 2011, la e-cigarette produit de la vapeur en chauffant un liquide. Cet aérosol contient du propylène glycol ou du glycérol et des arômes ; il peut également contenir de la nicotine, entre 1 et 20 mg, mais ce n’est pas obligatoire. Les risques associées à une utilisation régulière sont encore mal connus mais les scientifiques s’entendent sur le fait que son utilisation est moins toxique que celle du tabac.

Quelle différence avec le tabac ?

Même si on utilise du liquide contenant de la nicotine, l’utilisation de la cigarette électronique est moins nocive pour le bébé car le danger vient de la combustion des 4000 substances toxiques présentes dans le tabac et les cigarettes. Vapoter au lieu de fumer réduit également les risques de développer une maladie liée au tabac.

Attention tout de même, son utilisation ne supprime pas le tabagisme passif – le fait d’avaler involontaire de la fumée présente dans l’environnement – qui entraîne des problèmes de santé tels que le cancer du poumon, les maladies cardiovasculaires, les problèmes respiratoires ou la mort subite chez le nourrisson. La fumée peut également entraîner des désagréments pour petits et grands comme des yeux irrités, des maux de têtes et des nausées.

La nicotine est-elle dangereuse pour le bébé ?

Le tabac durant la grossesse peut avoir de lourdes répercussions sur le bébé à naître et sa santé. Mais concernant l’allaitement, les études se concentrent sur la nicotine et non l’ensemble des susbstances toxiques présentes dans le tabac. L’enfant d’une femme fumeuse peut, à la naissance, présenter un syndrome de sevrage dû à l’absence de nicotine (il s’agit du produit responsable de l’addiction) ; sa manifestation peut durer de quelques jours jusqu’à trois semaines selon la consommation de tabac de la mère. Il est bon de noter qu’aucune étude n’a été réalisé chez des femmes qui vapotent.

Il est également nécessaire de noter que la nicotine peut provoquer des coliques du nourrisson.

Puis-je allaiter ?

Le lait maternet, même venant d’une mère fumeuse, est la meilleure protection pour l’enfant. Les différentes études menées ainsi que les recommandations de l’OMS ont montré que les bénéfices de l’allaitement sont incontestables face au lait infantile. En plus d’être le plus digeste pour l’enfant, c’est également celui qui le protégera le mieux.

Il y a-t-il des recommandations ?

La nicotine étant présente dans le lait maternel jusqu’à quatre heures après avoir fumé, quelques précautions sont à respecter. Le taux de nicotine diminue heure après heure. Il vaut mieux vapoter après la tétée qu’avant ; il est recommandé d’éviter de fumer avant de donner le sein et surtout s’abstenir pendant afin d’éviter de fort taux de nicotine dans le lait. Il est également conseillé de fumer dehors afin d’éviter à l’enfant le tabagisme passif.

Si vous souhaitez arrêter de fumer pour préserver votre santé et celle de votre bébé, n’hésitez pas à consulter un tabacologue. De nombreuses alternatives au tabac existent telles que les patchs nicotiniques ou les gommes à mâcher, un avis médical saura vous orienter vers la solution vous correspondent le mieux. Pour toute autre question, vous pouvez consulter le site de Tabac Info Service ou bien celui de Vape Info Service.

Laisser un commentaire