Il peut être fatigant, irritant et pénible d’avoir un nourrisson souffrant de coliques. Les pleurs incessants mettraient même la personne la plus sainte à l’épreuve, et cela génère beaucoup de stress pour les nouveaux parents. Heureusement, il existe des moyens de vous aider, vous et votre enfant à traverser cette période difficile.
La chose la plus importante à retenir est que vous ne faites rien de mal, il s’agit simplement de l’une de ces choses que connaissent de nombreux nouveau-nés. Si vous êtes préoccupé par les coliques et souhaitez savoir si vous devez acquérir des biberons anti-coliques pour votre bébé, cet article peut vous aider.
Qu’est-ce que les coliques ?
La colique se produit lorsqu’un nourrisson normalement en bonne santé sanglote ou s’agite de façon excessive sans cause apparente. Elle se caractérise par des sanglots pendant plus de 3 heures par jour, pendant plus de 3 semaines et au moins 3 jours par semaine.
Parfois, il n’y a rien que vous puissiez faire pour empêcher votre enfant de pleurer. La gestion des coliques peut être stressante pour les nouveaux parents qui sont déjà fatigués ou inquiets. Ces dernières peuvent apparaître dès quelques semaines après l’accouchement.
Signes et symptômes
Il est naturel que les nouveau-nés crient. Même s’ils sont généralement en bonne santé, les nourrissons souffrant de coliques pleurent plus que les autres bébés. Les symptômes de coliques sont les suivants :
- Lorsque le nourrisson pleure, il serre les poings ou recroqueville ses jambes ;
- Tous les jours, il pleure à la même heure ;
- Il pleure comme s’il était à l’agonie ;
- Il pleure sans raison apparente.
Lorsque votre bébé crie, il a la capacité d’avaler de l’air. Votre bébé peut avoir des gaz à cause de cela. Cela peut provoquer un gonflement de son estomac ou une sensation d’oppression. Bien que le fait d’avoir des gaz ou d’aller à la selle puisse apporter un certain réconfort, la meilleure solution est d’offrir à votre bébé un biberon anti-coliques.
Les biberons anti-coliques : font-ils une différence ?
Les biberons anti-coliques sont destinés à limiter la quantité d’air que le nourrisson inhale lorsqu’il se nourrit. Ainsi, il existe de nombreux modèles et caractéristiques, destinés à atténuer les symptômes des coliques.
Les biberons anti-coliques sont destinés à limiter la quantité d’air aspirée pendant les tétées, à réduire les bulles de gaz dans l’estomac et à ralentir la prise de nourriture. Cela peut contribuer à atténuer les crises de coliques causées par les gaz ou la suralimentation. Ces biberons peuvent inclure :
- Les tétines des biberons sont conçues pour réduire la possibilité que de l’air pénètre dans l’embout ;
- Un design incliné qui aide à maintenir le nourrisson en position verticale lorsqu’il mange ;
- Différents choix de débit de tétine pour favoriser l’écoulement du lait au bon rythme ;
- Des dispositifs de ventilation pour empêcher l’air de passer dans le lait ;
- Un système de valves.
Il y a tant de biberons anti-coliques sur le marché qui promettent de résoudre tous les problèmes gastro-intestinaux de votre bébé, et de nouveaux biberons apparaissent chaque jour, qu’il peut être difficile de savoir lequel choisir.
Tous les biberons anti-coliques n’aideront pas tous les bébés, et certains sont meilleurs que d’autres. Ainsi, avant d’acheter un biberon anti-coliques, lisez les notices qui l’accompagnent pour vous assurer que vous obtenez le bon.