Comment se passe un suivi de grossesse ?

Pour le bon déroulement d’une grossesse, il est indispensable pour la femme enceinte de se faire accompagner par une personne compétente. Comment se passe réellement un suivi de grossesse ? Découvrez-le dans la suite de cet article.

Qui effectue le suivi ?

Le suivi de grossesse est toujours effectué par un professionnel de santé. En fonction du cas ou de la zone géographique de la patiente, il peut s’agir d’une sage-femme, d’un médecin, d’un obstétricien ou encore d’une infirmière spécialisée.

Une sage-femme n’est compétente que pour le suivi des femmes qui ont une grossesse normale. Elle ne peut en aucun cas s’occuper de celles qui ont une grossesse plus ou moins compliquée ou encore des problèmes de santé. L’infirmière spécialisée en ce qui la concerne peut s’occuper du suivi d’une grossesse qui présente des risques. Néanmoins, celle-ci devra nécessairement le faire en collaborant avec un médecin.

Le premier rendez-vous

Pour le suivi de grossesse, la femme enceinte devra prendre des rendez-vous avec des professionnels de santé. Au cours du premier rendez-vous, le professionnel se charge de poser à la patiente une succession de questions. Celles-ci sont notamment relatives à ses antécédents médicaux et familiaux. Il s’agira par exemple de détecter si la femme enceinte est atteinte d’une maladie génétique.

La réponse à ces différentes questions lui permettra de prévoir un suivi sur mesure pour la patiente. Cette séance est également marquée par un examen physique. Le professionnel de santé dans ce cadre s’occupera de : la prise de la tension artérielle, la prise du poids et de la taille et l’auscultation du cœur. Au cas où vous auriez pris rendez-vous avec une sage-femme, c’est à cette étape que cette dernière pourra dire si vous pourrez continuer ou pas, le suivi avec elle.

Les autres rendez-vous de suivi


Durant toutes les autres visites, le professionnel responsable de votre suivi devra s’assurer de la bonne progression de la grossesse. Pour ce faire, il procédera à la vérification de certains facteurs cliniques. Il s’agit entre autres de votre poids, de vos différents signes vitaux, de la hauteur de votre utérus, des battements du cœur ainsi que des mouvements du bébé.

Au fil des rendez-vous, le professionnel vérifiera de nouveaux paramètres comme la position du bébé, son processus de croissance, les contractions et d’éventuelles pertes de sang. La plupart du temps, les examens vaginaux se font seulement à l’approche de la date d’accouchement.

Les tests avant l’accouchement

Quel que soit le cas, certains tests sont indispensables durant la période de suivi. Il s’agit principalement de l’analyse des urines, ainsi que de la prise de sang. Les deux tests permettent au professionnel de connaître : le groupe sanguin de la patiente, l’électrophorèse, les maladies infectieuses dont elle est atteinte et les risques d’anémie.

Il est également nécessaire d’effectuer d’autres tests de dépistage, afin de détecter d’éventuels cas de maladies sexuellement transmissibles. En dehors de ces tests, certains tests de dépistage de bactéries, ainsi que des échographies sont réalisés tout au long de la grossesse. Ils permettent de surveiller le développement de l’enfant et de prendre des dispositions en cas d’anomalies.

Laisser un commentaire