Numériser les souvenirs de votre bébé : pourquoi opter pour le transfert de cassettes vidéo

Le monde de l’audiovisuel a exploré bon nombre de supports avant d’arriver à la version numérique que l’on connaît de nos jours. Il y a eu d’abord l’époque des bobines, puis celle des cassettes vidéo à bandes magnétiques. Ces dernières ont été celles que la plupart des foyers ont possédé à une époque. Elles renferment ainsi beaucoup de souvenirs qui comptent pour la famille.

Désormais, on est à l’ère des clés USB et des disques durs. Les cassettes vidéo n’étant plus utilisées, il serait sans doute temps de passer de la bande magnétique à l’un de ces supports.

Pourquoi passer des bandes magnétiques à une version numérique ?

Il y a de nombreux avantages à passer des bandes magnétiques à une version numérique. Tout d’abord, ces bandes magnétiques contiennent de nombreux souvenirs familiaux qu’il est important de préserver. En effet, ces souvenirs, qu’ils soient bons ou mauvais, comptent beaucoup pour chaque membre. Ils relatent tous les événements qui se sont passés lors des réunions, des fêtes ou tout simplement au quotidien.

Les sauvegarder permet de les revoir lorsqu’une vague de nostalgie nous traverse. Cela offre également le moyen de partager ces souvenirs à nos proches ainsi qu’aux futures générations.

Les bandes magnétiques, de leur côté, se font de plus en plus vieilles. Le temps ne les a pas épargnées, si bien que l’on constate de plus en plus les dégâts tels que les fissures ou les moisissures. Bientôt, elles ne seront plus lisibles, si ce n’est pas encore le cas aujourd’hui.

Il en va de même pour les appareils de lecture de ces bandes magnétiques. Ils se font de plus en plus rares que seuls les marchés spécialisés et les collectionneurs possèdent encore des appareils en état de marche.

Toutes ces raisons font qu’il est temps de quitter ce genre de format pour s’orienter vers un autre plus récent. D’ailleurs, les supports récents sont connus pour être plus résistants, plus performants et plus durables, comme il en va de soi. Certains d’entre eux peuvent même durer plus de 100 ans. Leur grande capacité permet de stocker l’ensemble, ou du moins une grande partie, des souvenirs qui comptent pour la famille sur un seul et même support.

Comment passer les bandes magnétiques à une version numérique ?

Pour passer des bandes magnétiques à une version numérique de celles-ci, notamment sur clé USB, on effectue ce qui s’appelle une numérisation. C’est cette appellation qui désigne le fait de transférer le contenu d’une cassette vidéo ou d’une bobine vers un support plus moderne.

La réalisation de ce procédé peut être à la portée de tous. Par contre, une entreprise dédiée à la numérisation de vos anciennes cassettes VHS sur des DVD sera la plus apte à mener les opérations à bien. En effet, ces derniers possèdent tout ce dont on a besoin pour que la numérisation soit assurée, que ce soit au niveau des matériels, des logiciels ou des compétences.

Toutefois, cela ne vous empêche pas de vous lancer dans ce transfert en utilisant vos propres moyens. Pour ce faire, ce sera à vous de trouver tous les appareils utiles. Dans le cas d’une VHS, il s’agit soit d’un combiné VHS/DVD, soit d’un ensemble de matériels composés d’un PC, d’un magnétoscope et d’un boîtier ou d’une carte d’acquisition. Vous auriez également besoin d’un logiciel de capture et d’un logiciel d’édition vidéo.

Une fois tout cela en main, il faut les préparer, c’est-à-dire connecter les appareils entre eux et installer les logiciels. Ensuite, vous pouvez lancer le logiciel et réaliser les éventuels réglages demandés pour un nouveau projet. Après, vous démarrez la lecture de la cassette, puis la capture de la vidéo. Dès que c’est fait, vous pouvez soit passer au transfert sur DVD ou clé USB, soit d’abord éditer la vidéo.

Laisser un commentaire