La naissance d’un enfant est toujours un événement heureux pour tout parent. Pour que le bébé puisse bien grandir, il faut le nourrir au sein ou au biberon. Cependant, vu qu’il existe plusieurs modèles de biberons dans le commerce, certains parents sont vite dépassés. N’ayez aucune inquiétude, si vous vous retrouvez dans ce cas. Votre enfant est d’abord la personne qui vous indiquera le biberon qui lui convient en l’acceptant ou en le repoussant. Mais, avant tout, vous devez tenir compte des paramètres ci-après lorsque vous choisissez cet accessoire.
Le matériau utilisé pour la conception
Il existe sur le marché des biberons en verre, en silicone et en plastique. Chaque matériau présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Les parents qui sont souvent à la quête de produits durables optent généralement pour le biberon en verre. Facile à nettoyer et non poreux, il est très hygiénique. Toutefois, ce type de biberon pèse lourd et est cassant. Cela ne favorise pas véritablement une prise en main par l’enfant.
Anti-colique, le biberon en silicone est conforme aux normes de la pharmacopée les plus exigeantes du domaine de la santé. Ce matériau ne libère aucune substance volatile pouvant nuire à la santé de bébé. Garanti sans bisphénol A (BPA), sans bisphénol S (BPS) et autres, il est le meilleur choix que vous puissiez faire. Vous pouvez le trouver sur le Site de Biberon, qui place la question de la sécurité des nouveau-nés au cœur de sa démarche.
Quant au biberon en plastique, il est très léger, résistant et facile à manier. Votre enfant peut donc le tenir en toute sécurité quand il s’alimente comme un grand. Néanmoins, le plastique a tendance à vieillir rapidement. De même, il devient poreux à force d’être lavé régulièrement.
La contenance
Pendant que vous choisissez le biberon de votre enfant, vous devez faire attention à la contenance. Ce paramètre dépend essentiellement de l’âge du nourrisson. Les biberons de naissance de 90 à 150 ml sont adaptés aux nouveau-nés et aux mamans qui souhaitent tirer leur lait. Lorsque votre bébé a entre 6 et 12 mois, vous pouvez choisir les modèles classiques qui contiennent entre 240 et 260 ml. Pour les enfants qui ont plus d’un an, il est recommandé d’opter pour les grands biberons de 320 ou 350 ml.
La forme
Les concepteurs de biberons ne cessent de rivaliser d’imagination pour proposer des formes ergonomiques qui favorisent le confort digestif. Sur le marché, vous trouverez des biberons cylindriques. Caractérisés par leur col large, leur maniabilité, ils sont faciles à nettoyer avec un goupillon. Si vous le souhaitez, vous pouvez porter votre choix sur un biberon triangulaire. Bien qu’il possède les mêmes caractéristiques que le modèle cylindrique, il ne roule pas lorsqu’il tombe au sol.
Le biberon coudé à 30° est aussi un excellent choix. Il permet de remplir la tétine en continu et empêche le bébé d’avaler trop d’air pendant la tétée. Toutefois, son nettoyage se fait délicatement. Si le bébé commence à prendre ses biberons seuls, vous pouvez opter pour un biberon ergonomique. Il est équipé de poignées latérales qui facilitent la prise en main.
La tétine
Un biberon est l’assemblage d’un flacon et d’une tétine. Habituellement, ce sont les parents qui choisissent le flacon. Quant à la tétine, elle est choisie par le bébé, car c’est lui qui l’a en bouche. Lorsque sa texture et sa forme ne lui conviennent pas, il risque de refuser le biberon. Ainsi, pendant que vous choisissez le biberon, vérifiez si la tétine est adaptée à l’âge de votre loulou. Veillez également à ce que sa forme corresponde à la morphologie de la bouche de bébé.