Quand nous sommes enceintes, nous avons beaucoup de questions. Et l’équipement de la maison fait partie des grandes interrogations. Que devons-nous acheter pour bébé ? Comment savoir ce qui sera utile ? Que mettre sur notre liste de naissance ? Retrouvez ci-dessous les indispensables à prévoir pour être sereins dès le retour de la maternité.
La chambre
- Le lit : choisissez un lit évolutif que vous pourrez garder pendant plusieurs années.
- Le matelas : à noter que vous pouvez acheter beaucoup de matériel d’occasion, cependant il est conseillé d’acheter un matelas neuf.
- Draps housses : vous pouvez en acheter au moins 3, pour pouvoir changer facilement en cas d’accident.
- La table à langer : vous pourrez choisir entre une table à langer entièrement dédiée au change de bébé ou bien une commode avec un module pour la transformer en table à langer et ainsi avoir du rangement supplémentaire dans la chambre de bébé.
- La gigoteuse : il est conseillé de faire dormir bébé dans une gigoteuse ou turbulette jusqu’à ses 2 ans. Choisissez les premières gigoteuses selon leur TOG en fonction de la date d’accouchement prévue. Le TOG est l’indice de capacité thermique de la turbulette. Si vous n’avez pas de sèche-linge, prenez en 2 pour en avoir toujours une entre chaque lavage.
La toilette
- La baignoire : pour les premiers mois, et tant que bébé ne tient pas assis, vous pouvez utiliser un transat qui vous facilitera le moment du bain. Prenez aussi une baignoire sur pied, cela évite de se faire mal au dos. Et si vous avez une petite salle de bain, choisissez un modèle pliable.
- 2 sorties de bain en coton avec capuche
- Une éponge naturelle
- Du savon doux, spécial bébé
- Un coupe-ongles
- Des couches : à vous de choisir si vous préférez des couches jetables ou lavables. Sachez qu’il existe des marques de couches jetables qui proposent des abonnements, vous définissez quel type de couche vous souhaitez (modèle/taille) et vous les recevez chez vous de manière régulière. Une fois mis en place, cela vous fait une chose en moins à penser dans votre quotidien de jeune maman.
- Du liniment oleo-calcaire et des cotons pour le change.
Les vêtements
- Des bodys et des pyjamas : au début votre bébé sera surtout habillé en pyjama. Prévoyez une dizaine de chaque et qui s’ouvrent sur le devant.
- Des chaussettes pour que bébé ait les pieds bien au chaud.
- Une combi pilote : selon la date de naissance prévue de votre enfant. Elle vous permettra de maintenir bébé bien au chaud pour les sorties.
NOTE : prévoyez des habits seulement pour les premières semaines, voire jusqu’à 3 mois éventuellement mais pas plus. En effet, vous ne pouvez pas savoir comment évoluera votre bébé. Un gros bébé à la naissance, ne le sera pas forcément à 3 ou 6 mois et vice versa.
Les sorties
- La poussette : il existe beaucoup de modèles, à vous de voir celui qui vous convient le plus selon votre mode de vie.
- Le porte-bébé : un indispensable pour les 6 premiers mois de bébé. Pour les premières semaines, vous pouvez utiliser une écharpe de portage pour plus de soutien. Le porte-bébé vous servira quand il se tiendra déjà plus droit.
- Le siège-auto : si vous choisissez une poussette avec cosy, vous pourrez l’utiliser dans la voiture avec une base Isofix. Pour plus de renseignements sur la sécurité en voiture, consultez des sites spécialisés.
Les jouets
- Livres en tissu avec contrastes pour les premiers mois
- Un cube d’éveil avec différentes couleurs et matières
- Un tapis d’éveil avec arche
- Un jouet de dentition : choisissez-en un qui peut se mettre au réfrigérateur pour soulager bébé dans ces moments difficiles.
Les repas
- Les biberons : c’est bébé qui choisira son biberon, surtout si vous allaitez et passez au biberon après quelques mois. Nous vous conseillons donc de vous équiper au minimum.
- Le lait infantile : si vous prévoyez d’allaiter, vous pouvez acheter une boîte de lait infantile si cela vous rassure.
- Les bavoirs : prenez des petits bavoirs en coton pour les premiers mois pour donner le biberon. Quand vous commencerez la diversification, vous pourrez prendre des bavoirs en plastique avec récupérateur et/ou des bavoirs à manches longues.
- Le tire-lait : vous pouvez attendre de voir comment se met en place l’allaitement avant de vous équiper. Renseignez-vous auprès de votre sage-femme pour choisir votre tire-lait.
- La chaise haute : nous vous conseillons de prendre un modèle évolutif qui accompagnera votre progéniture pendant toute son enfance.
Autres indispensables
- La sucette : renseignez-vous sur les différentes formes de sucette pendant la grossesse et achetez seulement un exemplaire. C’est bébé qui décidera quel modèle lui plait. S’il veut bien prendre la sucette car tous ne l’acceptent pas.
- Le lit parapluie : très utile pour voyager, même chez vos proches qui n’ont pas d’enfant, choisissez un modèle facile à monter et démonter.
- Le transat : très utile pendant les premiers mois, bébé pourra vous voir et être en sécurité et vous aurez les mains libres. Il existe aussi des modèles qui peuvent se mettre sur la chaise haute. A vous de voir ce qui vous convient le mieux.
- Le coussin d’allaitement : si vous n’en avez pas encore acheté pendant la grossesse pour dormir confortablement dans votre lit. C’est un indispensable pour les mamans allaitantes, mais c’est aussi très pratique pour donner le biberon.
Nous espérons que cette liste vous servira à préparer l’arrivée de votre enfant, et notamment à lui créer un nid douillet dans sa chambre mais aussi à vous sentir prêts à affronter les mois qui suivront la naissance de bébé.