La maternité est souvent présentée de manière édulcorée, mais depuis quelques années, les langues se délient pour raconter la vérité à ce sujet. Ne vous méprenez pas, être maman (et papa) est une aventure formidable, mais il y a des jours qui peuvent être plus difficiles que d’autres. Et il nous semble important d’être informés pour pouvoir le vivre au mieux.
Avant la naissance de bébé
- Renseignez-vous sur le sommeil de bébé : comme tout chez bébé, le sommeil est encore immature lorsqu’il va naître. Et bien que l’on dise “dormir comme un bébé”, vous vous rendrez compte bien assez vite que les nuits ne seront pas forcément aussi calmes que le dicton veut bien nous laisser entendre ! Régression du sommeil, réveils nocturnes, endormissement seul… Essayez de vous familiariser avec ces termes lors de votre grossesse. Il y a des consultantes en sommeil comme Bébé au calme qui proposent des conférences sur le sommeil de la naissance à 18 mois pour bien vous préparer.
- Informez-vous à 2 : si vous allez avoir cet enfant en couple, il est important que le 2ème parent soit aussi informé. Dans le cas d’un couple hétérosexuel, c’est souvent la maman qui le fait et le papa se repose sur elle pour gérer. Dans les moments de crise, cela vous aidera d’être tous les 2 sur la même longueur d’ondes. Si vous avez passé une nuit difficile, l’autre parent pourra ainsi gérer la matinée et vous laisser vous reposer et vice versa. Pour survivre, les parents doivent former une vraie équipe : parlez entre vous et écoutez les besoins de chacun pour ainsi vous occuper au mieux de bébé.
L’accouchement et le post-partum
- L’accouchement est un marathon : allez-y reposée. Un accouchement dure de nombreuses heures, surtout si c’est votre premier. Les contractions sont un phénomène éprouvant et la poussée ensuite l’est d’autant plus. Si vous avez une césarienne programmée, l’expérience sera différente, mais il s’agit quand même d’une opération importante.
- Votre accouchement ne sera pas obligatoirement le plus beau jour de votre vie et vous n’aurez sûrement pas un coup de foudre avec votre bébé… mais les premiers sourires, le premier “maman”, ses bras autour de votre cou pour se consoler vous feront l’aimer de manière indescriptible.
- La nuit de la java : pour certains bébés, la deuxième ou troisième nuit de vie peut être très compliquée. C’est-à-dire qu’ils vont pleurer constamment, mettez-le au sein pour le calmer et c’est en effet à ce moment-là que se mettra en place l’allaitement. Si vous lui donnez le biberon, préparez-vous à les enchainer et si vous le souhaitez, sortez aussi la sucette.
- Bébé ne sera pas le seul à porter des couches après sa naissance. Après l’accouchement vous pourrez saigner pendant 4 à 6 semaines. Il s’agit des lochies, ce sont des saignements provoqués par la plaie placentaire. Les premiers jours, ces saignements sont abondants et vont diminuer au fur et à mesure. Vous pourrez porter des culottes de règles une fois que le flux sera moins important. Renseignez-vous auprès de votre sage femme pour plus d’informations.
- Il est normal de pleurer : entre la chute d’hormones, la fatigue, le grand chamboulement qu’est la naissance d’un bébé et le fait de devenir maman… il se peut que vous pleuriez parfois pendant la première semaine de vie de bébé. Si cela se prolonge plus, n’hésitez surtout pas à en parler avec un professionnel.
Allaitement et biberons
- Les pics de croissance : à retenir, la règle des 3 et ses multiples. A 6 jours, 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, 6 mois et 12 mois… bébé aura un pic de croissance. C’est-à-dire qu’il aura très faim et sera plus irritable pendant 24h, 48h ou 72h. Armez-vous de patience, il se peut que bébé soit collé à votre sein ou bien enchaîne les biberons.
- Biberon ou sein : qu’importe l’allaitement que vous choisirez, ce sera le meilleur pour bébé. Lait maternisé au biberon et/ou lait maternel donné au sein ou bien au biberon, sachez que votre décision est la meilleure pour votre enfant et ne laissez pas les commentaires de personnes non concernées vous faire douter.
Vos débuts en tant que parents
- La parentalité n’est pas innée : vous ne comprendrez pas toujours ses pleurs, mais souvent vos bras seront ce que bébé cherchait et suffiront à l’apaiser.
- Il y a des moments où vous serez fatigué(e) et vous n’aurez peut-être pas envie de voir votre bébé. Rien de grave, cela vous arrive sûrement aussi avec d’autres personnes que vous aimez énormément. Il y a des jours où vous n’avez pas envie de voir votre meilleure amie ou votre mère que vous adorez… Dans ces moments-là, voyez si votre conjoint ou quelqu’un de votre entourage peut prendre le relais pour que vous preniez du temps seul(e).
- Bébé ne prendra pas de mauvaises habitudes : les 3 premiers mois de vie de bébé sont à considérer comme un 4ème trimestre. Imaginez le choc pour bébé de passer de son cocon dans votre ventre au monde extérieur, très lumineux et bruyant. Il a besoin de vous sentir, d’être rassuré, alors s’il a besoin d’être collé à vous, allez-y, prenez-le dans vos bras toute la journée !
- Être maman est le job le plus difficile du monde : nous ne recevons pas de formation pour savoir comment s’occuper de bébé. Chaque enfant est si différent… Et puis l’instinct maternel, s’il existe ou non, ne nous aidera malheureusement pas, en pleine nuit, après 4 réveils pour savoir ce dont à besoin bébé à ce moment-là. Informez-vous au maximum pendant la grossesse sur le postpartum et entourez-vous !
- Le retour à la maison peut être plus difficile que ce que vous imaginiez : à la maternité, les sages-femmes et infirmières étaient disponibles pour choyer maman et bébé. A la maison, vous vous retrouvez toute seul, avec un papa qui retourne assez vite au travail. Bien que vous soyez dorénavant toujours accompagnée de bébé, vous pourrez ressentir un grand sentiment de solitude. Il est important de s’entourer de personnes avec qui vous vous entendez bien et qui ont la même vision de la maternité que vous. Enceinte, si vous choisissez de faire du yoga prénatal, vous pourrez revoir les mamans du cours pendant votre congé maternité. Ou bien aussi, avec les parents du cours de préparation à l’accouchement.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à aborder l’arrivée de bébé sereinement.