Comment vivre au mieux sa grossesse ?

Bienvenue dans la merveilleuse aventure de la maternité ! Si vous êtes enceinte de votre premier enfant, cet article va vous intéresser. Avant la naissance de votre bébé, pensez à prendre soin de vous. Être enceinte, ça ne plaît pas à toutes les femmes. Et puis on peut se sentir bien pendant quelques jours et être à bout ensuite. C’est normal, c’est le propre de la grossesse, ce n’est pas seulement les hormones… Nous sommes juste humaines ! Quel que soit votre état d’esprit pendant la lecture de cet article pour future maman, nous avons souhaité vous donner quelques conseils sur comment vivre au mieux ces 9 mois avant l’arrivée de bébé. 

Des vêtements adaptés

Comme vous le savez, en étant enceinte votre ventre va s’arrondir mais pas que… votre corps va changer pendant les prochains mois. Et vous aurez besoin de vous sentir à l’aise. Il est important de se sentir bien pendant la grossesse et cela passe aussi par votre tenue. Il n’est pas nécessaire de refaire toute votre garde robe et sachez que de nombreuses marques aux prix accessibles proposent dorénavant des vêtements pour femmes enceintes. Voici les articles que nous vous conseillons d’acheter :

  • Un jean
  • Un legging
  • 2 ou 3 t-shirts/blouses
  • 1 ou 2 robes
  • Des collants

Si vous avez l’habitude de porter des habits larges, vous pourrez les utiliser pendant les premiers mois de votre grossesse bien évidemment !

Des soutien-gorges d’allaitement

Si ce n’est pas encore déjà le cas, vos seins vont devenir bien plus gros ! Quand vous achetez de nouveaux soutien-gorges, vous pouvez en prendre pour l’allaitement. De cette façon, vous n’aurez pas à en acheter de nouveaux si vous allaitez. Vous ne savez pas si vous voulez allaiter ? Vous avez tout le temps d’y réfléchir jusqu’à la naissance de votre enfant ! Et si finalement vous choisissez de donner le biberon à bébé, vous aurez porté des soutien-gorges très confortables pendant la grossesse et c’est bien cela le plus important.

Un coussin d’allaitement

Il vous sera peut-être de plus en plus difficile de dormir au fur et à mesure que la grossesse avance. Pour un meilleur sommeil, vous pouvez acheter un coussin d’allaitement. Il vous permettra de trouver une position plus confortable dans votre lit. Et il vous servira ensuite pour allaiter ou donner le biberon de manière confortable.

Des chaussures confortables

Plus vous avancez dans la grossesse et plus vous allez prendre du poids… et vos pieds vont le sentir ! Équipez-vous de chaussures confortables pour pouvoir bouger au max pendant les derniers mois. Prévoyez une taille au dessus au moins, vos pieds peuvent gonfler, surtout si vous allez accoucher en été.

Un massage pré-natal

Votre corps de femme enceinte est en train de faire quelque chose d’incroyable, il produit un autre être humain, votre enfant ! Pendant la grossesse, il va être sur sollicité et aura donc besoin d’être chouchouté. Offrez-vous ou faites vous offrir un massage pré-natal. 

S’informer sans se stresser

Dorénavant il existe plein de ressources pour s’informer : livres, podcasts, réseaux sociaux… soyez curieuse et profitez de ce moment pour vous informer sur la grossesse, l’accouchement mais aussi sur le post-partum ou 4ème trimestre et sur l’arrivée de bébé. Choisissez des lectures bienveillantes qui vous correspondent. Avoir des enfants est un bouleversement dans une vie et il est difficile de savoir ce qui nous attend vraiment. Mais avoir eu accès aux informations clefs pendant la grossesse vous permettront d’être plus sereine pour y faire face.

Avoir une activité physique qui nous convient

Aujourd’hui les femmes enceintes sont actives et continuent de travailler et avoir une activité normale jusqu’aux derniers mois. Si vous le pouvez, faites du sport durant la grossesse. C’est bon pour votre santé et celle de votre enfant. Cela vous aidera pour l’accouchement et cela vous permettra une meilleure récupération suite à l’arrivée de bébé : piscine, yoga, pilates, etc. Vous avez le choix, maintenant de nombreux centres proposent du sport pour femmes enceintes. Pensez aussi que les futures mamans que vous rencontrerez pendant ces activités vivent sûrement proches de chez vous et seront en congé maternité en même temps que vous. En effet, le congé de la femme est bien plus long que celui de l’homme, donc votre conjoint reprendra le travail assez vite. Aussi la plupart de vos amies travailleront pendant que vous serez à la maison à vous occuper de bébé. Avoir un groupe d’amies jeunes mamans qui vivent la même chose que vous, vous sera très utile ! Vous pourrez aller prendre un café, vous balader ou simplement échanger des conseils pendant les premières semaines de vie de votre enfant et même plus tard !

Prenez du temps pour votre couple

S’il s’agit de votre première grossesse, la naissance de votre enfant va être un véritable bouleversement pour votre couple. Profitez de cette période pour passer du temps à 2 avec le futur papa. Tout ne doit pas tourner autour de la grossesse, vous pouvez aller aux cours de préparation à l’accouchement dispensés par une sage-femme, pour vous préparer ensemble à votre nouvelle vie. Mais surtout faites-vous plaisir ! 

Des accompagnants de confiance

Entourez-vous de professionnels en qui vous avez confiance et avec qui vous vous sentez à l’aise. La relation avec votre sage-femme influencera fortement le déroulé de votre grossesse et votre accouchement. Cela est aussi valable quand vous serez jeunes parents, vous avez besoin d’être bien entourés par le corps médical pour prendre soin de votre famille.

Confinement et grossesse

Si vous êtes en plein confinement ou bien vous avez une grossesse à risque, profitez de la situation. Vivez à votre rythme, prenez soin de vous, chouchoutez vous autant que vous le pouvez. Quand vous serez mère, toute votre attention sera sur votre/vos enfants.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles et vous souhaitons une très bonne grossesse !

Laisser un commentaire