Plusieurs mamans ne peuvent pas allaiter leurs bébés pour certaines raisons. Pour cela, elles s’orientent vers l’utilisation d’un biberon pour bébé. Cela permet d’apporter plusieurs avantages à la fois au bébé et à la maman. Si vous optez pour cette solution, il est indispensable de suivre les conseils de votre spécialiste, ainsi que les instructions affichées sur l’emballage des préparations lactées.
Pourquoi opter pour l’allaitement au biberon ?
L’allaitement naturel est une expérience bénéfique à la fois pour la maman et le bébé. Mais l’utilité du biberon apparaît dans plusieurs cas comme la volonté de la maman de reprendre sa santé ou la reprise du travail.
Les laits infantiles peuvent remplacer le lait maternel. Ils sont constitués de plusieurs nutriments qui permettent de satisfaire les besoins de votre bébé et d’assurer son développement et sa croissance. La composition de ce type de lait varie selon l’âge des bébés.
Cependant, vous devez prendre les précautions nécessaires et vous organiser si vous souhaitez opter pour cette solution. Qu’il s’agisse de raisons médicales ou d’un choix personnel, l’allaitement par biberon apporte plusieurs avantages :
- Le partage des tâches entre la maman et le conjoint ;
- L’enfant devient indépendant du sein ;
- Le biberon permet de quantifier exacte du lait ou de la préparation lactée ;
- C’est une solution qui permet de libérer la maman et de la laisser reposer ;
- Un lait adapté peut combler facilement les carences du bébé ;
- La maman ne doit pas suivre un régime alimentaire ;
- Reprendre son travail et ses tâches quotidiennes.
Vous devez choisir le biberon adapté pour bien répondre aux besoins de son bébé. Le choix de la tétine est aussi indispensable, elle doit être choisie selon le poids et l’âge de votre petit. Ses vitesses doivent être adaptées au débit du bébé. Pour trouver le bon biberon pour son nourrisson, vous devez faire plusieurs essais et tests.
Conseils pour réussir l’expérience du biberon pour bébé
La prise d’un premier biberon peut être une expérience délicate à la fois pour le bébé et pour la maman. Dans la plupart des cas, sa digestion et sa façon de boire seront modifiées. Ne paniquez pas, cela est tout à fait normal. Vous pouvez rencontrer quelques difficultés au début.
La délicatesse et la patience
Il faut tout d’abord donner assez du temps pour son bébé, il doit s’habituer à cet accessoire. Donnez-lui beaucoup de tendresse et d’amour et changez sa position pour boire. Plusieurs bébés préfèrent la position d’allaitement avec le sein.
Choisir le bon moment
Il est vivement recommandé de choisir le bon moment. Pour que votre bébé puisse accepter cette nouvelle expérience, ne choisissez surtout pas le temps quand il a faim ni quand il est fatigué.
La bonne tétine
Vous devez choisir la bonne tétine pour votre bébé. Les tétines sont disponibles sous plusieurs formes, tailles et matières. Vous devez choisir celle qui s’adapte à l’âge de votre petit.
La préparation
On doit toujours donner un biberon frais à son bébé. Cela signifie que le biberon doit être préparé immédiatement avant d’être pris par le bébé. Vous devez aussi suivre les indications affichées sur l’emballage des préparations lactées.