La vie de jeunes parents n’est pas de tout repos, en effet, s’occuper d’un petit bébé ou d’un bambin est extrêmement énergivore et chronophage, c’est pour cette raison que les marques proposent de plus en plus d’accessoires qui facilitent la vie des mamans et des papas. Dans cet article, nous allons vous parler des doseurs à lait pour biberons qui peuvent s’avérer très utiles dans plusieurs situations, vous en saurez également plus sur la meilleure manière de faire un bon choix parmi tout ce que vous trouverez sur le marché.
Comment choisir son doseur pour biberons ?
Un doseur pour biberon est un accessoire contenant plusieurs compartiments qui vous permettront de préparer à l’avance vos doses de lait en poudre, cela est particulièrement utile lorsque vous avez une sortie avec votre bébé et que vous voulez éviter de transporter toute la boite et d’avoir à compter le nombre de cuillères nécessaires, l’autre utilité de ces doseurs est qu’ils vous permettront de préparer les biberons du soir sans avoir à vous lever de votre lit.
Comme tous les accessoires pour biberons, il existe énormément de choix sur le marché, que ce soit pour les porte biberons, les mélangeurs, les laves biberons, etc. Pour vous aider lors de vos achats, nous avons résumé pour vous quelques points importants à prendre en considération pour sélectionner un bon doseur :
- Choisir un modèle avec une bonne capacité ;
- Avoir 3 ou 4 compartiments au minimum ;
- Choisir une taille adaptée à votre sac à langer ;
- Choisir un modèle en plastique sans BPA ;
- Choisir un modèle facile à nettoyer et stériliser ;
- Choisir le bon type de bec verseur (selon vos biberons).
Lors de ses premières semaines, un bébé consommera généralement une très petite quantité de lait, mais il ne faut pas oublier que les besoins du bébé augmentent assez rapidement avec le temps, mieux vaut donc prendre un modèle avec une bonne capacité dès le début.
Comment utiliser un doseur pour biberons ?
Un doseur pour biberon est souvent considéré à tort comme un simple gadget, pourtant, les avis des utilisateurs sont très souvent positifs, les arguments avancés sont les suivants :
- Il vous évite de transporter la grande boite de lait ;
- Il réduit le poids de votre sac à langer ;
- Il permet de préparer le lait dans de bonnes conditions ;
- Il facilite la préparation des biberons ;
- Il permet de verser le lait en poudre d’une manière hygiénique.
La préparation de votre doseur dépend bien évidemment de l’âge et des besoins de votre bébé, on compte généralement une cuillère rase de lait pour 30 ml d’eau. De plus, tout comme il est nécessaire de bien nettoyer, sécher et stériliser le biberon, c’est également le cas pour les différents compartiments du doseur de lait, mais dans tous les cas, il faudra veiller à faire une petite inspection pour vous assurer qu’il n’y a aucune fissure qui pourrait faire rentrer des contaminants qui pourraient altérer la qualité du lait en poudre.